Renégocier des honoraires d'agence - URGENT

coraaa - 21 juin 2011 à 10:56
 coraaa - 21 juin 2011 à 14:24
Bonjour,
je vous expose ma situation :
Fin janvier, 2 visites d'un appartement.
L'agent me vend à l'oral le couloir commun (+3m²) acheté par le vendeur, ainsi que les combles correspondants (+3m² au-dessus), les travaux de remise en état des escaliers (2 marches effondrées pour accéder à l'appart) et de la fuite d'eau de la salle de bain (plus de sol sous la baignoire, il y a un trou visible dans l'escalier), ainsi que le traitement de la fuite en façade (impressionnante !) par l'assurance de la copropriété.
Je fais une offre le 29 Janvier 2011, acceptée dans la semaine.
Je signe une reconnaissance de mandat (antidatée, on voit une rature !) et d'honoraires pour l'agence.
Je demande un document écrit (non daté...argg) de l'agence récapitulant les promesses faites par le vendeur concernant les travaux promis et une attestation de son assurance pour les fuites.

C'est là que cela se corse :
2 mois après (avril), et après quelques coups de fil d'inquiétude (je n'ai pas encore signé de promesse de vente !), mon notaire obtient enfin le document juridique qui VIENT d'être fait de l'acquisition du couloir,
4 mois après, le vendredi 10 Juin à 21h, j'obtiens le devis d'un couvreur indépendant (non mandaté par l'assurance du vendeur qui facture 1/10è du prix des réparations au vendeur et 9/10 au syndic/copropriété (sur quelle base je ne sais pas, et donc promesse de contestations...). Je le transmets le mardi à mon notaire (le lundi étant férié : pentecôte).
Le mercredi 15 Juin, « mon » « agent » immobilier m'annonce que le vendeur a un autre acheteur et qu'ils ont fixé une date de signature de promesse le 22 Juin (l'agent est « impuissant » car c'est un acheteur particulier), et donc... je me bouge et j'accepte des compromis (je m'assoies sur les réparations, les garanties, le vendeur ne veut pas faire appel à son assurance...) ou je perds l'appartement sur lequel je suis depuis 5 mois.

Entre temps bien sur j'ai vendu mon propre appartement (signature de promesse une semaine après avoir eu confirmation que le vendeur acceptait ma proposition d'achat et vente définitive fin mai) et je me retrouve depuis fin mai « à la rue »...

Ma question est : Je devrais savoir aujourd'hui ou demain définitivement si j'ai une chance de signer quand même. Puis-je dire à l'agent immobilier d'aller se « faire voir », ou renégocier sérieusement ses honoraires aux motifs : 1/ incohérence des informations dès le départ, 2/ Abandon de clientèle (moi) depuis le 15 Juin puisqu'il me laisse gérer et a disparu (avant j'étais harcelée de mails pas très courtois et pressants pour signer) depuis 1 semaine...
N'est-ce pas injuste qu'il puisse toucher sa commission complête 5 mois après (n'était-ce pas son rôle d'avoir un dossier carré dès le départ ? c'est bien beau de vendre l'article mais un travail de base est de vérifier les documents d'un propriétaire et ne pas parler dans le vent, surtout au taux des honoraires), surtout que si l'achat me passe sous le nez en gros je n'aurais qu'à lui dire merci et il n'y aura aucune conséquence pour lui...
Je suis très abimée moralement par cette affaire, donc j'aimerais avoir des avis juridiques svp !!
En vous remerciant,

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
21 juin 2011 à 12:07
Le coup du le vendeur a un autre acheteur est connu.En général le vendeur n'a pas d'autres acheteur mais vous oblige a vous engager rapidement sans attendre que tout soit ok.
2
Je pense que cela est vrai, j'ai eu le vendeur en direct au téléphone, ainsi que son notaire qui confirme avoir un autre rdv de signature...
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
21 juin 2011 à 12:47
bonjour
Soit vous avez une offre contresignée par le vendeur, et cette offre l'engage , soit vous n'avez que des promesses orales
Concernant les honoraires de l'agence ( qui ne devait pas avoir de mandat de vente ) , je ne connais pas la reconnaissance de mandat (antidatée, on voit une rature !) et d'honoraires pour l'agence.

Rien ne vous empêche de demander à l'agence une vérification de votre N° de mandat , et ni le N° ni la date ne doivent être raturées . vérifiez que le mandat est bien antérieur à votre visite avec l'agence, sinon tant pis pour elle

mais vu tous les éléments, je chercherais ailleurs un autre appartement,
0
Bonjour, et merci pour votre réponse;
Exactement, c'est une reconnaissance d'honoraires que j'ai signé, ainsi qu'un mandat de recherche - celui-ci antidaté (il a mis 20 janvier au lieu de 28 que l'on voit en-dessous, papier fait le 10 février, après proposition d'achat le 29 janvier)... justement j'imagine pour que l'agence se protège... je ne sais pas si je peux contester ça, mais ce n'est pas le plus important.
Le plus important étant PUIS-JE demander sérieusement une renégociation des honoraires pour les motifs évoqués dans mon 1er message ??

Bien entendu, c'est l'appart de mes rêves, voilà pourquoi je n'ai pas renoncé depuis 5 mois et toutes les galères...
cordialement !
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
Modifié par kasom le 21/06/2011 à 13:26
étant PUIS-JE demander sérieusement une renégociation des honoraires pour les motifs évoqués dans mon 1er message ??

signez le compromis, en essayant de renégocier

Si l'agence ne veut pas, attaquez sous un angle différent, je vous ai fourni les pistes
0
Je vous remercie.
Je croise les doigts.
Cordialement.
0