Régime auto entrepreneur ou microentreprise

LN - 23 juin 2011 à 15:41
 LN - 23 juin 2011 à 19:37
Bonjour,
Je veux démarrer mon activité de thérapeute. Je vais peu gagner au début, mais j'ai des frais de location. Je suis mariée. j'ai donc une déclaration fiscale avec mon mari qui gagne 40000 euros par an. Je voudrais savoir si je dois tenir compte, pour choisir entre le régime d'autoentrepreneur et celui de microentreprise, du montant des impôts. (mes revenus vont-ils s'ajouter à ceux de mon mari dans le régime de la microentreprise et non dans le régime autoentrepreneur ?)

Quel est le montant des charges fixes avec le régime de la microentreprise ?

Merci

4 réponses

Je travaille en cabinet comptable, et je vous assure que le statut autoentrepreneur ne vous conviendra pas, surtout si vous avez des charges importantes (loyer...). Contacter moi pour que je vous en parle davantage. Cordialement
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
23 juin 2011 à 16:35
Bonjour,

La première chose est de savoir si vous avez droit au statut autoentrepreneur. Dans les professions libérales, seules celles dépendant de la caisse de retraite CIPAV ont accès à ce statut. Si votre métier dépend d'une autre caisse cela ne sera pas possible.

En matière d'impôts sur le revenu, votre revenu d'AE ou de micro sera utilisé pour calculer la tranche du foyer. Il peut donc vous (le couple) faire passer dans la tranche supérieure et donc payer plus d'impôts sur le salaire de votre mari. Ceci est vrai dans le cas AE comme dans le cas micro ou entreprise individuelle classique.

En matière de déduction des frais, les deux systèmes AE et micro sont de toutes façons au forfait. Donc pas de différence notable. Si vous avez beaucoup de frais, il est intéressant de passer au réel simplifié (entreprise individuelle classique).

En matière de charges sociales, le statut autoentrepreneur n'a pas de plancher (pas de minima). Si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien. Les autres statuts (micro ou EI classique) ont eux un plancher qui correspond à peu près aux charges sociales pour quelqu'un qui gagne le smic soit entre 4000 et 5000 euros de charges par an pour un libéral.
0
Bonjour Ludo,

Pouvez-vous m'indiquer pourquoi le régime autoentrepreneur ne me conviendra pas.

Merci
0
Bonjour,

Je suis therapeute psychocorporel (formée en 5 année par une école privée ; avant une loi récente, cette formation donnait droit au titre de psychothérapeute, ce qui n'est plus le cas, mais je pratique en fait ce même métier, ce qui est légal : seul le titre est protégé).

Ceci ne m'apparaît pas figurer dans la liste de la CIPAV.

Donc comment me déclarer ?
0