Déduire l'abonnement TGV de mon enfant lycéen

Sporette Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011 - 25 juin 2011 à 18:34
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 25 juin 2011 à 19:07
Bonjour,
Mon fils va partir en province l'an prochain pour intégrer un lycée avec aménagement d'horaires pour les Sportif de Haut Niveau (en Pole Espoir). Il sera en internat, mais devra rentrer tous les week-end (internat fermé du Vendredi au Samedi).

Il fera donc des Aller/Retour en TGV tous les week-end. Le contrôleur me dit que l'abonnement Fréquence et les billets peuvent être déduits des impôts mais j'ai un doute. Je ne vois aucune case correspondant à cela dans les déclarations d'impôt.

Quelqu'un pourrait m'en dire plus ? Ce serait super car les frais vont être élévés et j'ai peur de ne pas nous en sortir.

Merci beaucoup de votre aide (surtout si vous êtes înspecteur des impôts ;-).

2 réponses

S'agissant d'un lycée, votre fils est peut-être mineur, dans ce cas, aucune possibilité de déduction car il est compté à charge.

S'il est majeur, vous pouvez choisir de ne pas le rattacher et déduire une pension alimentaire.
Dans ce second cas, il faut être en mesure de justifier les frais et le montant total est plafonné à un peu moins de 6000 euros.

Après, ce que l'on peut inclure dans une pension alimentaire est assez vaste mais mieux vaut commencer par d'autres frais que les trajets en tgv qui peuvent être sujets à des interprétations différentes selon les service des impôts.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
25 juin 2011 à 19:07
Bonjour

exact, vous pouvez déduire une pension alimentaire, qui est forfaitaire (pas de justificatif à avoir).
Mais vous perdez aussi une demie part.
Il faut faire une simulation pour voir si cela vaut vraiement le coup.

COrdialement
--
0