Problèmes familliaux

christelle - 25 juin 2011 à 23:20
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 juin 2011 à 21:52
Bonjour,
je voudrais savoir quels sont les démarches à suivre pour aider mes deux soeurs qui sont prises dans des soucis de logement insalubre (elles ne sont pas majeures) et habitent avec ma mere et mon beau père. Les conditions de vie sont inadmissibles, la plus jeune à 8ans... Merci de votre aide, c'est urgent

8 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 151
26 juin 2011 à 08:31
Bonjour
Je ne comprend pas l'orientation de votre question ?
Votre mere et votre beau pere n'a entreprit aucune démarche pour le logement insalubre ?
Vous souhaiteriez faire quoi pour vos soeurs ? Ou est le pere biologique dans cette affaire ?
Vous meme, vous avez quel age et vous vivez seule ou chez votre pere ?

Quand à Julien, evidement, c'est un escroc comme l'a signalé Lucini
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 719
26 juin 2011 à 08:39
Bonjour

J'ai supprimé de message de "l'escroc Julien" mais il est nécessaire de le signaler avec /!\ afin qu'il soit supprimé par un modérateur.
0
Bonjour, en fait je voudrais savoir à qui m'adresser pour faire réagir mon beau père qui s'en fou royalement des conditions dans lesquelles il fait vivre sa fille, quand à ma mere elle n'est pas chez elle donc elle 'ose pas protester et prèfere rester sans rien faire. Pour mes soeurs je voudrais faire intervenir une assistante sociale pour faire constater les conditions de vie déplorable....Le soucis c'est que je n'habite pas le meme département. Mon père biologique n'a plus aucun droit sur nous, mes parents sont divorcés depuis plusieurs années. J'ai 21ans et je vis avec mon compagnon je suis moi meme partie depuis l'age de 18ans pour ne plus subir ces conditions de vie et cette ambiance pesante, je suis resté 2ans en dépression à cause de mes parents et ma soeur de 17ans a fait deux tentatives de suicides, je me sens impuissante et voudrais réagir avant qu'il ne soit trop tard. Pour julien l'escroc j'ai bien vu! Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 151
26 juin 2011 à 21:08
Bonsoir
Pourquoi dites vous que votre pere n'a plus aucun droit sur vous ? Du moins, sur les mineurs ?
Il faut voir le jugement en question
Je n'ai pas bien comprise
C'est votre demi soeur et de vos soeurs dont vous voulez vous occupez ?
Quand à votre mere , elle est mariée, en concubinage déclarer, pacsée ?
Le logement est t'il une location, une propriété et à qui ?

Sur cela, votre mere peut demander ou le divorce ou la séparation avec votre beau pere ,selon la situation matrimoniale, elle peut donc demander une prestation compensatoire, l'attribution du logement familiale (tout dépend de la réponse à la question )
Si vous signalez cela au services sociaux, vos soeurs et demi soeur ont le risque d'etre placer en famille d'accueil et pour d'autres selon leur age "en foyer

Donc, voyez plutot du coté de votre mere qu'elle reprenne les commandes de sa vie et elle peut le faire, meme sans moyen
Deja, décrivez moi la situation familliale, les revenus si possibles de son conjoint, ceux de votre mere, le logement ect
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mes parents ont divorcés quand j'avais 3ans et étant donné que mon père battait ma mère le tribunal la déchu de ses droits donc il n'a plus le droit de s'approcher de moi et de ma soeur de 17ans. Voilà en fait la petite de 8ans c'est ma demi soeur et celle de 17ans ma vrai soeur. Ma mère est en concubinage et la maison appartient à mon beau père. Pour la séparation j'ai bien demandé à ma mere ce qu'elle attendait parce que c'est déplorable l'ambiance, ce qui est malsain pour mes soeurs, ma mère et son conjoint sont en conflit permanent de plus mon beau père boit.....du coup ma mère attend que ca se passe si je peux me permettre l'expression. Je pense qu'elle n'a pas le courage de partir et surtout que si elle le fait elle repart à zéro puisque rien ne lui appartient.
En fait c'est ce problème là qui me retient de signaler ceci aux services sociaux (le placement de mes soeurs) je suis très proches d'elles et je ne pourrait pas vivre avec le fait de ne plus les voir. Mais je voudrais quand meme faire bouger les choses c'est inadmissible de laisser les choses dans cet état et je n'ai pas envie de me sentir coupable de n'avoir rien fait si un jour il arrive malheur. La situation familliale n'est pas terrible ma mere ne travail pas et ne l'a jamais fait. Et mon beau père s'est fait licencié il y a quelques mois. La maison ne contient que 2chambres donc la plus grande de mes soeurs dors dans la salle a manger elle n'a aucune intimité l'état de la maison en elle meme n'en parlons pas les murs sont remplis de moisissures dues à l'humidité permanente, dans la salle de bain l'état des sanitaires les rends quasiment inutilisables....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 151
26 juin 2011 à 21:31
En effet, si votre mere ne réagit pas, le probleme reste entier car si les services sociaux sont saisies, ils pourront considérés alors qu'elle n'assure pas la sécurité de ses enfants.
Ils pourront donc lui etre retirer, c'est un risque énorme
Le mieux est de convaincre votre mere de partir
Ne pouvez vous pas la prendre en charge vous meme le temps qu'elle fasse des démarches pour avoir un logement
Elle pourra prétendre à une pension alimentaire
Votre pere déchu de ses droits parentaux n'est pas pour autant exclue de devoir payer une pension alimentaire
Votre mere peut donc demander à qu'il contribue en l'assignant au tribunal, son conjoint actuel aussi .
Mais elle doit impérativement prendre ses responsabilités
Sinon, voyez un avocat gratuit pour savoir si votre situation permettrait que vous preniez à charge vos soeurs, mais es ce que cela va etre possible pour vous ?
Tout en sachant que les fameuses pensions alimentaires seront versées aux profits de vos soeurs, donc à votre charge si le juge accepte votre demande
Il faut explorer toutes les pistes possibles dans votre situation , mais votre mere doit absolument collaborer
0
Oui je sais bien que c'est énorme comme risque mais ce à quoi je pense avant tout c'est la sécurité et les conditions de vie de mes soeurs. Je ne m'entends pas avec ma mere cela est du au fait qu'elle ne se prend pas en charge sa a le don de m'agacer elle attend que sa lui tombe tout cru du ciel... enfin disons que les rapports sont là quand je n'ai pas le choix sinon je les evitent au maximum...Mon pere biologique n'est pas solvable pour payer une pension alimentaire d'ou l'absence de celle ci. Ma situation actuelle ne me permettrait pas de prendre mes deux soeurs a charge en meme temps, je suis intérmaire et il n' y a que deux chambres chez moi avec possibilité d'une 3eme mais actuellement avec mon conjoint nous essayons d'avoir un enfant. En tout cas je vous remercie beaucoup de votre aide sa m'aide beaucoup moralement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 151
Modifié par sophiag le 26/06/2011 à 21:52
Si vous pensez vos soeurs en danger, alors signalez la au services sociaux, mais parlez en avant avec vos soeurs
Sinon, au cas ou vous reflechissez à les prendre avec vous, n'oubliez pas que vous aurez des aides financieres aupres de la CAF
Voila, je ne vois pas trop comment vous aiguillez car évitez les services sociaux pour évitez les placements tout en sachant qu'il n'y a qu'eux qui peuvent etre saisies si la mere ne veut pas réagir est tres compliquée à trancher
Je vous donne un conseil pour faire le tri
Prenez rendez vous avec un avocat gratuit de votre ville (renseignez vous à la mairie ) et demandez lui son avis de profesionnel
Vous venez ensuite me tenir informer
Cordialement

PS: Vous n'avez aucune famille (oncle ,tante , grand parent ) qui pourraient intervenir dans cette affaire ?
0