Garde enfant difficile ...

kwk1980 - 29 juin 2011 à 17:34
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 juil. 2011 à 07:38
Bonjour, ce n'est pas pour moi, mais pour une amie dont la situation me désespère et me touche. Je ne comprend pas pourquoi le JAF etc (je n'y connais pas grand chose mais grosso-modo la justice n'est pas avec elle) ne veut pas l'écouter elle et sa fille !
En résumé, elle a une fille de 8-9 ans, elle s'est séparée de son compagnon il y a 5 ans car il la battait (une jambe cassé avec aujourd'hui des séquelles) et elle a fini par partir avec sa fille. Depuis, la garde de sa fille se passe mal.

L'ex ne respecte pas les décisions de garde (il ne prend sa fille que quand sa lui chante ou quand il la prend c'est pour l'emmener au boulot avec lui) ou la confie à tiers personne.
Mais bien pire, il aurait eu des "gestes" envers sa fille (mais la justice n'y croit pas et je vous dis que la petite n'est pas bien et ne veut pas y aller chez son père. Une fois sa mère a refusé de la présenter à son père, et les flics sont venus la chercher en lui disant que si elle ne le faisait on l'en verrait en prison) et mon amie a dénoncé ces agissements et même avec les déclarations de l'enfant, j'ai l'impression que ce n'est pas pris en compte.

Cet homme réussi à manipuler tout le monde (la police, les anciennes connaissances qu'ils avaient en commun, la justice et les juges, voir même la propre famille de mon amie ...). Vous me direz que c'est peut-être elle qui a un grain, je vous le promet que non. Personne n'a de considération pour elle et sa fille. Elle vient de voir un JAF aujourd'hui pour tenter d'avoir des choses claires et nettes (comme une garde totale). La petite devra passer la moitié de l'été avec son père et elle est juste en crise maintenant car personne ne prend en compte ses besoins et son avis ...

Je suis dépitée par cette situation. Je ne sais pas comment on peut l'aider. Il semblerait qu'elle soit tombé sur un JAF qui ne tient aucunement compte de la situation et surtout de ce que la mère dit car il n'y a que le père qu'on écoute. La police écoute à peine mon amie, alors que dernièrement son ex est venu la menacer devant son domicile et a fait un esclandre dans la rue, jusqu'à sonner et hurler chez les voisins ...

Comment est-ce possible ? Elle est désespérée et ne sait plus quoi faire. Les droits des enfants, de la femme ? Où sont-ils ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
30 juin 2011 à 14:22
Bonjour,

Cette situation m'est quelque peu familière...

Est-ce que votre amis fait des mains courants quand Monsieur ne vient pas chercher l'enfant ou lorsqu'il vient quand ce n'est pas son droit de garde?
Est-ce que l'enfant est suivie par un psy? Si non, elle le devrait, surtout s'il y a eu des attouchements ou autre, comme vous le suggérez.
Votre amie devrait à la suite d'un suivi psychologique demander une enquête sociale, etc...
L'école a remonté des problèmes de comportements ou autre (c'est très important aussi)
Et surtout, quand l'enfant aura 10/11 ans, il pourra être entendu par le juge et cela peut être décisif...
Courage.
Elle doit aussi porter plainte lorsque Monsieur perturbe Madame à son domicile.
La Police ne peut pas la menacer. Elle n'est pas obligée de remettre l'enfant. Si elle ne le fait pas Monsieur pourra porter plainte, elle devra se justifier devant la police, etc...
La justice est souvent lente, mais elle y arrivera.
Une lettre au Procureur de la République peut également avoir un certain impact...

Bref, beaucoup de choses à faire, mais il faudra qu'elle s'arme de patience.

Cordialement,

R.
1
Bonjour, merci de cette réponse.

Oui, elle pose des mains courantes quand il ne vient pas ou quand il vient la menacer (physiquement ou par téléphone, elle a gardé tous les sms, tous les messages sur répondeur ect. comme preuve), mais la police semble en avoir marre (c'est ce qu'elle ressent) de la voir car c'est fréquent ...

Oui, la petite est suivie par un psy depuis un an, une fois par semaine (et il n'y a que la maman qui l'emmène et qui s'en occupe ...).

Oui, elle a demandé plusieurs enquêtes sociales d'autant que son ex s'est remis avec deux femmes différentes avec qui il a rompu peu de temps après qu'ils aient eu un enfant ensemble (à chaque fois). Cela relève presque du pathologique pour moi !!

Quand à l'école (nos enfants y vont ensemble), je dois même avouer que la direction n'a pas l'air de vouloir trop rentrer dans les histoires de famille ...

Ensuite, oui, elle attend l'âge des 10 - 11 ans pour ça, pour que sa fille dise haut et fort ce qu'elle veut vraiment, mais d'ici là, qu'est-ce qui pourrait leur arriver ? Je m'inquiète pour elles, à part les écouter et leur donner mon soutien moral, je trouve ça dingue que personne ne tienne compte de la vraie situation. Son ex étant un manipulateur ...

Je vais lui parler de la lettre au Procureur de la République.

Ce qui me fait peur, c'est qu'elle se retrouve en détresse totale et qu'elle fasse ... des bêtises ... car personne ne les écoute ...

Quant à la patience, si elle pouvait porter ses fruits ... Elle attend un prochain jugement pour dans un mois concernant le fait qu'elle puisse garder sa fille tous les mercredis afin de lui faire faire des activités (d'enfant) et pas que la petite ait à aller au travail avec son père toute la journée ou qu'elle soit gardé par X personne ...

Merci encore.

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 2/07/2011 à 07:38
Bonjour
Es ce que votre amie est representée pour ses démarches par un avocat ?
0