Etat des lieux payant

Pitchoune - 30 juin 2011 à 16:27
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 1 juil. 2011 à 10:19
Bonjour,

Récemment, j'ai pris contact avec une étude de notaires pour une location à usage d'habitation. Mon interlocuteur m'a fait savoir que l'état des lieux sera payant pour moitié par le locataire et le propriétaire. Afin de me donner un montant approximatif, ce dernier a estimé que l'état des lieux "entrée" me sera facturé entre 250,00 euros/260,00 euros. Comment savoir si cet interlocuteur travaillant pour cette étude ne "gonfle" un peu la facture ? Existe-t-il un barème ? du fait que c'est à l'initiative du propriétaire qui a mandaté cette étude notariale.

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
30 juin 2011 à 18:42
C'est une habitation principale ?
1
Ce sera une habitation principale, si toutefois mon dossier est accepté.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
1 juil. 2011 à 10:19
Donc le bail sera soumis à la loi de juillet 1989. Prenez date avec le notaire pour l'état des lieux. Ensuite si le notaire vous facture cet état des lieux refusez simplement de payer car ceci est contraire à la loi de 89 (d'ordre public).
Article 3 - extrait :
Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat. Il est établi par les parties, ou par un tiers mandaté par elles, contradictoirement et amiablement. En cas d'intervention d'un tiers, les honoraires négociés ne sont laissés ni directement, ni indirectement à la charge du locataire.
0
Bonjour
Quand il est fait à l'amiable un EDL est gratuit
Si vous ne vous opposez pas à un EDL amiable et que un huissier est demandé par l'autre
il est à payer par celui qui a demandé son concours
les frais de l'EDL sont tarifées cherchez sur internet

Une location est en général en direct avec le proprio (tout gratuit bail et EDL)
ou avec une agence EDL gratuit mais frais de bail en générai demi loyer
0
Bonjour,
Lors de mes recherches, j'ai effectivement constaté qu'un état des lieux par le biais d'une agence immobilière était gratuit. En ce qui concerne l'annonce qui me préoccupe, via notaire, le montant qui m'a été indiqué laisserait comprendre que l'état des lieux reviendrait à un montant de 500/520 euros au total, puisque la facture est moitié-moitié.
Je trouve que la quote-part du locataire est un peu onéreuse, mais je vais effectivement chercher via internet quels seraient les frais appliqués dans ce cas.
Merci pour votre message.
0
Bonjour
Je vous l'ai indiqué
Les frais d'agence sont libres et indiqués dans l'agence
Particulier c'est gratuit vous négociez le loyer en direct avec le proprio avant de visiter et faire bail et l'EDL sachant que 1 mois sans loyer c'est une perte sèche pour lui
Un particulier vous demandera les mêmes garanties qu'une agence dont un loyer hors charges en dépôt de garantie (il achète un kit locatif en bonne librairie )
Parfois un particulier vous fait le bail et l'EDL puis contacte une agence pour les loyers
Une agence se paie par un pourcentage sur le loyer et peut proposer une assurance loyer impayé
0