Refus de vente

malicia810 - 3 juil. 2011 à 18:13
kasom Messages postés 32156 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 3 juil. 2011 à 19:26
Bonjour, je suis passée par une agence immobiliere pour visiter une maison qui est en mandat exclusif chez eux. Etant interessée par la maison j'ai fais une offre d'achat au prix du mandat ( c'est à dire au prix ou le vendeur l'avait mise en vente sans négociation).
Le vendeur de son coté avais mis son bien en vente de particulier à particulier ( alors qu'il n'en avait pas le droit avec le mandat exclusif), et il s'est apperçu qu'il pouvait recuperer plus d'argent de cette manière.
Il refuse donc maintenant de nous vendre son bien . a t il le droit? Quel recours avons nous?
D' apes l'agent immobilier, il est obligé de nous vendre la maison car nous avons propose le prix du mandat .
merci de m'eclairer.

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 3/07/2011 à 18:30
Bonjour
mandat exclusif
j'ai fais une offre d'achat au prix du mandat

Vente parfaite. Le vendeur est obligé de vendre. A-t-il contresigné votre offre ?

en application de l'article 1589 du code civil la promesse de vente vaut vente lorsqu'il y a consentement réciproque des deux parties sur la chose et le prix.

Le vendeur de son coté avais mis son bien en vente de particulier à particulier ( alors qu'il n'en avait pas le droit avec le mandat exclusif),

Il en a le droit mais est obligé de passer par l'agence qui a l'exclusivité.

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
1
kasom Messages postés 32156 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794
3 juil. 2011 à 19:26
Bonjour

Vous avez lu ma réponse dans le cas similaire : le vendeur n'est pas tenu de vendre par l'intermédiaire de l'agence , et il risque "simplement " de devoir payer des dommages et intérêts à l'agence du montant des honoraires, si celle ci se décide à attaquer.

Si le vendeur a mis son bien en vente sur internet au prix du mandat, là il ne peut refuser la vente , faites vous assister d'un avocat pour forcer la vente et éventuellement bloquer la vente au service des impôts

Pour les honoraires; l'agence attaquera ensuite le vendeur ..
0