Ma banque a refusé un chéque sans m'avertir

Fermé
severineazur26 - 4 juil. 2011 à 15:29
 Germain - 5 juil. 2011 à 09:42
Bonjour,
J'ai un reçu un recommandé il y a 2 jours de ma banque me disant qu'un chéque d'un montant de 80 euros environ a était refusé car sans provision. Sur ce recommandé il est inscrit que mon compte avait un solde de 0 euros ( hors il restait 50 euros qu'ils ont débité pour chéque impayé ) de plus mon assureur a déposé ce chéque alors que je l'avais mis en date d'encaissement au 6 juillet ( car je suis payé pas avant le 4 ), ma banque ne m'a pas averti que ce chéque allé etre refusé, sinon pour environ 30 euros vous pensez bien que je me serais debrouillé pour vite les mettre a la banque et ainsi m'éviter des frais inutiles!! 50 euros pour un chéque de 80 euros les boules !!!! donc ma banque aurait elle du m'avertir sachant que pour moi jamais le chéque aurait du etre présenté avant donc je n'avais aucun soucis à me faire et il y a t il un délai légal pour regulariser sa situation ( exemple 48 heures?..) merci d'avance pour vos reponses cordialement Séverine B.

7 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
Modifié par angelsam le 4/07/2011 à 20:57
En principe oui.
L'article L. 131-73 du Code monétaire et financier dispose que le banquier peut, après avoir informé par tout moyen approprié mis à disposition par lui le titulaire du compte des conséquences du défaut de provision, refuser le paiement d'un chèque pour défaut de provision suffisante.

En conséquence, l'établissement financier qui entendra refuser le paiement d'un chèque pour défaut de provision suffisante, devrait informer préalablement (avant de rejeter ledit chèque) le titulaire du compte, par tout moyen approprié, des conséquences du défaut de provision.
15