Restitution caution

zizi - 4 juil. 2011 à 18:35
 zizi - 4 juil. 2011 à 19:39
Bonjour,

Nous avons loué un appartement refait a neuf à une jeune fille qui n'a jamais bien aérer les lieux et a fait des dégats aux tapisseries neuves problème liés à ses chats.
Comment procéder pour l'état des lieux ? Mon mari étant bricoleur nous avions tout refait par nos propres moyens. Peut on légalement retenir le montant des tapisseries à refaire ainsi qu'une peinture dans la salle de bains (peinture neuve qu'elle a changé par un coloris pas très fun)
Merci pour votre aide et vos conseils.
salutations

5 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
4 juil. 2011 à 18:48
Bonjour,
vous ne pouvez réclamer que ce qui fait différence entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie.
D'autre part selon l'arrêt de la cour de cassation du 02/10 2007, 3ème chambre civile n° 06-18142 le montant retenu doit être justifié par l'existence de réparation (différence entre les 2 états des lieux), mais ensuite un simple devis suffit, pas besoin de facture.
0
Bonjour,

Nous souhaitons juste refaire l'appartement propre un devis d'artisan serait trop onéreux
pour cette personne et nous désirons rester corrects. si nous pouvons légalement acheter les tapisseries et la peinture ça nous conviendra très bien.
Merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
4 juil. 2011 à 18:50
Bonjour,

si les dégats que vous avez "réparés" etaient mentionnés sur EDL de sortie, vous pouver UNIQUEMENT retenir les fournitures (peintures, pinceaux, papier peints etc....) et UNIQUEMENT sur justificatifs, car les travaux ayant été effectués par le propirétaire, vous ne pouvez pas lui "facturer" de la main d'oeuvre.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
4 juil. 2011 à 18:57
RE,
erreur, si vous faites établir un devis de réparation, vous pouvez parfaitement retenir le montant du devis, en vertu de l'arrêt indiqué dans mon précédent post.
0
Bonjour,

Merci de votre aide, nous n'avons pas encore fait l'état des lieux, mais si je comprends bien nous devons stipuler sur celui-ci que les tapisseries sont abimées et pour la salle de bains pouvons nous refaire une peinture agréable ou devons laisser la sienne ?
NOus souhaitons refaire un appartement agréable à vivre comme nous l'avions fait pour cette jeune fille.
Salutations
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
4 juil. 2011 à 19:11
RE,
vous devez notifier sur l'EDL de sortie que des travaux sont à effectuer et préciser lesquels. Cela doit être signé par le locataire. s'il refuse, vous pouvez faire intervenir un huissier qui fera son propre constat des lieux. Ses émoluments seront à partager entre le propriétaire et le locataire. La procédure dure plusieurs jours durant lesquels vous ne disposerez pas du logement. Dans ce cas, vous pouvez également demander des indemnités pour cela ( correspondant en général au loyer). Ensuite vous ferez établir un devis du montant des travaux à faire et vous avez dans ce cas la possibilité de retenir tout ou partie du montant de ce devis.
0
Bonjour
Merci pour votre réponse mais est-il possible de faire l'achat des tapisseries endommagées et de le décompter de la caution a rendre ?
Nous ne souhaitons que refaire l'appartement propre comme il était à la signature du bail.
Salutations
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
4 juil. 2011 à 18:55
OUI, vous pouvez mais UNIQUEMENT sur justificatif et si mentionné sur EDL de sortie.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
4 juil. 2011 à 19:21
Bonjour,
j'ajouterai qu'étant moi-même bailleur, l'arrangement se fait toujours à l'amiable au moment de l'EDL de sortie, car je ne déduit que le montant estimé des produits à acheter, effectuant également moi-même les travaux. Cette estimation est faite en collaboration avec le locataire sortant et signé des 2 parties. Le restant du dépôt de garantie étant remboursé ( comme à mon habitude) le jour même de l'EDL de sortie.
0
Bonjour,

Donc nous devons aller voir au préalable le coût des travaux afin de pouvoir rembourser la somme restante lors de EDL si je vous ai bien compris.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
4 juil. 2011 à 19:33
Si vous envisagez un règlement amiable vous pouvez effectivement vous renseigner sur le prix des matériaux et la quantité nécessaire.
0
Merci beaucoup nous sommes rassurés.
Salutations
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nous souhaitons que tout se passe bien mais nous avons un doute car elle a mis un certain temps pour aller chercher la LR et n'a pas répondu à celle-ci.
Donc nous verrons bien mais nous espérons qu'elle sera de bonne foi car nous avons été très tolérants et patients.
0