Congé sabbatique ou démission ou licenciement

Prismil - 14 juil. 2011 à 12:10
 Profil bloqué - 14 juil. 2011 à 14:20
Bonjour,
je projette de partir à l'étranger dans 2 ou 3 mois afin d'y vivre au moins un an. Je suis employé dans cette entreprise depuis presque 4 ans.
J'avais pensé à un congé sabbatique mais cela coince mon employeur (petite entreprise de 5 personnes) et je pense à 95% ne pas revenir mais on n'est à l'abri de rien.
J'avais également pensé à la rupture conventionnelle mais une collègue en a déjà profité en début d'année, et ça a clairement mis les finances de mon employeur à mal.
Je me vois mal donc lui proposer cela. Quelles sont les conditions pour un licenciement économique par exemple, car je sais que nous avons fait un mauvais début d'année en terme de chiffre d'affaire. Sinon serait-ce intéressant de faire un licenciement pour abandon de poste ?
Sinon quelles peuvent êtres les autres solutions ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Profil bloqué
14 juil. 2011 à 14:20
Bonjour

Toute la question est que vous cherchez à trouver la meilleure solution pour vous et pour votre employeur tout en conservant les meilleurs avantages pécuniaires possibles

Nul ne doute de votre désir de partir loin et pour longtemps: c'est un choix qui vous appartient et votre employeur ne pourrait accepter votre proposition de congés sabbatique de 6 à 11 mois que si vous avez 6 ans d'activité professionnelle et au moins et 36 mois de présence effective dans l'entreprise
Si vous remplissez cette condition, vous allez entrer dans un bras de fer avec votre employeur puisqu'il semble refuser cette option: demande par LRAR, réponse dans les 30 jours, qu'il peut différer de 9 mois; s'il refuse au bout du compte il doit vous le notifier par LRAR, et vous pouvez alors contester sa demande devant les prud'hommes et passer en référé (art 3142-97 CT)
....Bref vous en avez pour 1 an....A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle
eu égard à vos attentes et à ......la pérennité de l'entreprise.

On ne peut provoquer un licenciement économique, et a priori votre employeur n'a aucune raison de vous faire un cadeau, après un licenciement avec rupture conventionnelle récent d'un autre salarié, qui effectivement peut mettre la petites entreprises en difficulté (c'est du moins le motif qu'il peut vous invoquer pour le refuser)
Il est donc de l'initiative de l'employeur et compte tenu des contraintes inhérente à ce régime ; même s'il serait à votre avantage, suite à la proposition de CRP prioritaire à pôle emploi, je ne suis pas sûr qu'il soit très enclin à vous le proposer dans le contexte que vous évoquez et les risque que comporte la procédure pour lui.

En tout état de cause, en pareille situation, n'attendez pas de ce site qu'il préconise des solutions contre l'employeur parce que vous avez décidé de votre propre chef de partir, en particulier en vous indiquant si un licenciement pour abandon de poste serait plus "intéressant". Si vous décidez d'aller devant les prud'hommes, un avocat ou un conseiller du salarié/défenseur prud'homal seront mieux placés pour vous répondre valablement, au vue de votre dossier complet.
0