Rachat part

thais - 14 juil. 2011 à 15:43
 thais - 16 juil. 2011 à 07:29
Bonjour,


En effet je voudrais savoir quel etait le calcul à faire pour savoir à combien s'elevera la part qui me revient, voici quelques élements :

appartement achete 50/50 en 2007 : 220 000 euros

credit restant à payer aujourd'hui : 170 000 euros

Montant deja payé par nous 2 : 30 000 euros

Apport perso : Lui 15 000 euros
Moi 10 000 euros

valeur de l'appart aujourd'hui : 220 000 euros

En fait nous nous sommes séparés en 2008 et j'ai toujours payé tout comme lui la moitié du credit de l'appart alors que je n'y habite pas, lui oui, on fait la moitié de tout ! en meme temps c'est normal car je suis aussi proprietaire sauf que j'en ai pas la jouissance (donc depuis 3 ans et demi).

Je ne savais pas trop ou j'en ete et maintenant j'ai decidé de resoudre ce probleme il ne veut pas le vendre il me me racheter ma part mais il me propose de faire 30 000/2 (montant deja paye/2) + 10 000 (mon l'apport).

Mon entourage me dit que c'est pas trop normal car lui en a beneficié (jouit) pendant 3 ans et demi et moi je payais (encore aujourd'hui) alors que je n'y vit pas, est ce que son calcul est honnete ? je n'y comprend rien !

J'espere que ce n'est pas trop brouillon

Merci par avance

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
14 juil. 2011 à 18:36
Effectivement il doit vous indemniser de son occupation et n'oubliez pas que n'habitant plus l'appart depuis 3 ans vous paierez de la plus value
0
Profil bloqué
15 juil. 2011 à 00:15
Si jamais le logement est rendu plus cher qu'il n'a été acheté..! Sinon, pas de plus-value et donc pas d'impôt...!
0
kasom Messages postés 32161 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
15 juil. 2011 à 00:54
Effectivement il doit vous indemniser de son occupation

sur le plan "moral" peut être, sur le plan juridique, si aucune indemnité d'occupation n'a été demandée ( par huissier) elle n'a aucune chance d'en obtenir une .
0
Merci beaucoup de m'avoir répondu

je ne pense de toute facon pas demander d'indemnite pour l'occupation mais "juste" l'argent que j'ai mis (500/mois), en fait lui dans son calcul il enleve les interets de la banque il compte me rembourser 500euros-les interets : 25000 au lieu de 29940 euros (en tout plus l'apport). Et non l'appart n'a pas fait de plus value !

Sur quelques sites j'ai lu que rachat de part = valeur du bien - credit restant a payer/2. Il faut absolument que je me rrenseigne davantage !
0
kasom Messages postés 32161 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
15 juil. 2011 à 10:19
déjà pour l'indemnité d'occupation, il semble que vous puissiez demander une finalement

http://www.jurisprudentes.net/Points-de-depart-et-d-arrivee-de-l.html

Sur quelques sites j'ai lu que rachat de part = valeur du bien - credit restant a payer/2

c'est théoriquement comme ça, mais effectivement il y a le problème de l'apport, à vous de contester son calcul et de faire valoir vos prétentions: si vous ne trouvez pas d'accord, vous vous retrouverez au tribunal, ce qui lui coutera du temps et de l'argent
0
Ce lien est très bien (jurisprudentes) merci, et vous avez raison j'ai eu hier un notaire au telephone il faut que je passe devant le tribunal pour faire contester le calcul et pour avoir le loyer, comme vous dites ca me coutera du temps stress et argent.tant pis et encore merci
0