Dégradation liée à la pollution, usure normal

boubou - 17 juil. 2011 à 17:44
 boubou - 18 juil. 2011 à 14:51
Bonjour,
je suis locataire d'un appartement dans une grande ville, sur un boulevard très fréquenté donc très pollué. Je quitte le logement courant août, il est déjà quasi vide et ma propriétaire s'y est rendu pour des visites. Elle a vu que les murs (toile de verre peinte en beige très clair) sont salis (traces noires le long des emplacements des meubles) et veut me garder ma caution (440 euros!!!) pour les "réparations" à savoir un pot de peinture et 2 couches ds 2 pièces... Je faisais mon ménage régulièrement (au moins 1/semaine), l'appartement a toujours été bien entretenu, mais en effet avec la pollution mon chiffon poussière et l'eau du lavage des sols étaient systématiquement archi noirs.
Est-ce qu'il s'agit d'une usure normale ou suis-je tenue de remettre en état?

A savoir qu'en décembre dernier, alors que j'étais absente car en stage assez loin, il y a eu un grave dégât des eaux prenant origine chez mon voisin du dessus, et qui a provoqué la chute du plafond de ma salle de bain et la dégradation des murs. Je n'ai en aucun cas entravé les devis et les travaux. Elle a fait traîner le début des travaux et est rentrée à plusieurs reprises dans le logement sans m'en informer (ça fait toujours plaisir de voir tout grand ouvert quand on ne s'y attend pas...). On en était venue à ne communiquer que par recommandé.
Par la suite j'ai accidentellement cassé le bidet, j'ai payé les réparations mais elle me demandait de lui donner la moyenne de 2 des 3 devis qu'elle avait fait, n'ayant pas encore décidé de quelle entreprise elle ferait venir... J'ai alors refusé et payé le coût du moins cher.

Actuellement, souhaitant partir au plus vite, je reste arrangeante et laisse faire les visites du logement. Je souhaiterais partir sans avoir encore à payer à une femme qui ne cherche qu'à s'enrichir.

Puis-je me défendre?? Ou ai-je tout interet à remettre en état par mes propres moyens?
Merci pour vos réponses.

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
18 juil. 2011 à 10:04
Bonjour ,
sur de la toile de verre, un lavage à l'eau avec un produit de bonne qualité, devrait enlever la pellicule de saleté.
Concernant le bidet , je doute fortement que votre propriétaire choisisse le devis le plus cher.
Par contre pour les visites, c'est une obligation de votre part de laisser visiter 2 heures par jour ouvrable (du lundi au samedi inclus) sauf les jours fériés.

0
Oui bien sûr je laisse visiter sans aucun souci, même plus que normalement autorisé mais ça ne ma dérange pas. Je n'ai pas réussi à nettoyer, mes meubles étaient aussi bien noircis et seule l'eau de javel a été efficace, pas sur les murs.
Donc ma question est : s'agit-il de frais à la charge du locataire ou d'une usure normale (car non prévisible et inévitable)? D'autant que je n'avais pas mis mes meubles contre les murs de peur de faire des traces justement... Et les traces laissées par les pieds du canapé sur le linoléum?
Par ailleurs si je souhaite repeindre par mes propres frais avant l'état des lieux de sortie, ma propriétaire peut-elle m'en empêcher??
Dernière question : est-ce qu'un mois de loyer entamé est dû en entier? Je m'explique : mon bail va jusqu'au 31 août mais j'ai trouvé un autre logement dans lequel je vais emménager fin juillet, et ma propriétaire a déjà trouvé un nouveau locataire pour début ou mi août. Si ce dernier emménage courant août suis-je tenue de payer le loyer entier sachant que le nouveau locataire paiera la période à partir du début de son bail?
Merci beaucoup pour vos réponses.
0
Bonjour
Ma propriétaire a déjà trouvé un nouveau locataire pour début ou mi août.
Vous n'avez à payer le loyer au maxi selon la date du préavis
si l'appartement est reloué il est interdit de toucher 2 loyer pour le même bien

En EDL on paie selon un devis ou facture pas au "pifomètre"
Si facture du pot est présenté vous devez le payer
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
18 juil. 2011 à 14:17
Re,
Par ailleurs si je souhaite repeindre par mes propres frais avant l'état des lieux de sortie, ma propriétaire peut-elle m'en empêcher??
Je vous conseille de laver avec de la lessive Saint Marc et de repeindre vous-même avant l'EDL de sortie, dans le même ton que lorsque vous avez pris le logement, car cela ne peux pas s'affilier à une usure normale.
J'imagine que vous avez donné votre préavis par lettre recommandée avec accusé de réception, la date de réception (signature de l'accusé réception) marque le début du préavis pour se terminer 3 mois plus tard, même si c'est en cours de mois. Si le préavis a été reçu le 12, la fin sera 3 mois plus tard le 12.
Le préavis n'a rien à voir avec le bail. Vous confondez fin de bail et fin de préavis. Le bail est renouvelable par tacite reconduction, c'est à dire automatiquement, sauf si vous ny avez mis un terme en donnant votre préavis par LRAR et 3 mois avant la date de votre départ souhaité.
0
Ah alors là j'ai donc fait une grosse erreur. Je ne pensais pas pouvoir quitter le logement en milieu de mois donc dans mon préavis j'ai demandé à quitter le 31 août. Cependant sachant que ma propriétaire allait s'absenter pour quelques semaines je l'ai envoyé plus tôt et l'accusé de réception a été signé mi juin. Qu'est-ce qui a le plus de valeur dans ce cas???
Merci pour vos conceils, je vais tenter le Saint-Marc.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
18 juil. 2011 à 14:47
Bonjour,
si le locataire ne marque aucune date de sortie ( d'une durée d'au moins trois mois) c'est 3 mois de date à date. Comme vous avez demandé spécifiquement le 31/07, ce sera le 31/07, conformément à votre souhait. Concernant les travaux de peinture cela coute entre 5 et 10 fois plus cher par un artisan, alors à vous de voir...........
0
Merci bien à vous! C'est décidé, je repeinds moi-même quoi qu'il en soit!
0