Séparation apres un achat immobilier

bgbg59 Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 - 20 juil. 2011 à 08:45
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 juil. 2011 à 11:19
Bonjour, je vous explique mon cas

je me sépare de ma femme (concubine pacsé) nous avons acheté une maison il y a 6 ans a deux et je suis le coemprunteur

maintenant on se sépare en bon terme c a d que je lui laisse tout la maison et l'intérieur aussi (les meubles)

comment doit on procédé par qui doit on passé pour que cela soit fait dans les régles et combien cela va nous couté ??

merci pour vos réponses futures car c'est assez urgent

guillaume

6 réponses

bgbg59 Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 1
20 juil. 2011 à 09:41
Un peu moins de 10 % du prix de l'acquisition des droits de votre coindivisaire

merci pour ta réponse mais pouvez vous m'expliquer que cela veut dire svp merci
1
bgbg59 Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 1
20 juil. 2011 à 09:03
svp répondez
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
20 juil. 2011 à 09:29
par qui doit on passé pour que cela soit fait dans les régles
Obligatoirement par un notaire.

combien cela va nous couté ??
Un peu moins de 10 % du prix de l'acquisition des droits de votre coindivisaire.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
20 juil. 2011 à 10:34
Bonjour Guillaume,

Acte Notarié obligatoire

Dans votre cas nous ne sommes pas en présence d'une vente mais d'une cession de droits indivis réalisée entre concubins.

Le rachat de part dans ce cas est une opération de partage pour laquelle le bien immobilier faisant l'objet doit être évalué à sa valeur vénale réelle, au jour le plus près possible de l'acte de partage.

Le prix de la soulte est donc de l'actif net (valeur de la maison - solde du prêt pris en charge par l'acquéreur), divisé par deux.

Les droits à payer sont des droits de partage de 1,10 % sur la valeur totale de la maison concernée s'agissant d'une opération assimilée à un partage + honoraires du Notaire

Le montant des frais de notaire est calculé sur la valeur de la maison.

Les deux parties peuvent convenir de qui paiera les frais.


Les frais sont supportés par l'acheteur si l'acte prend la forme d'une licitation,

Les frais sont partagés (50/50) entre les deux parties si l'acte prend la forme d'un partage, les frais relatifs à la soulte étant toutefois à la charge de celui qui la doit.

Pour savoir exactement le montant des frais poser toutes les questions utiles à votre Notaire avant votre opération.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bgbg59 Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 1
20 juil. 2011 à 10:40
en faite moi je lui donne c'est tout c juste que l'on veut que ce soit écrit noir sur blanc rien de plus

je sais c pas évident a expliquer mais bon désolé
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
20 juil. 2011 à 11:19
en faite moi je lui donne c'est tout c juste que l'on veut que ce soit écrit noir sur blanc rien de plus
Les opérations doivent être faites correctement.
Les "bouts de papiers" n'ont aucune valeur.
Un acte notarié constatant la cession des droits de la personne à votre profit est incontournable.
Certes, cette opération est coûteuse puisque votre indivision n'ayant pas pour origine une succession ou une communauté conjugale, les droits de mutation (impôt sur la vente) sont assez importants.
A cela vous ajoutez les honoraires du notaires et les frais divers annexes, le coût total de l'opération approchera les 10 % de la valeur des droits cédés.
0