Partie commune en copropriété ??

balicre - 21 juil. 2011 à 01:08
 balicre - 21 juil. 2011 à 10:56
Bonjour,
je reviens a vous pour un probleme de copropriété sur une maison divisé en 4 ...
Nous voudrions acheté un appartement avec terrain qui fait partie d une maison divisé en 4.
1 question: nous sommes en copropriété , un syndic est il obligatoire ??
2 question: il faut l autorisation pour faire des travaux sur les partie communes , les facades de chaque maison sont elle communes ou privé , pour enlevé ma fenetre et faire une porte terrasse faut il l autorisation des autres? en sachant que ma facade de maison n est pas visible des autres donc aucune gene ?
3 question : mon appartement est en rdc , donc pas de toiture , dois je payé si il y a des probleme de toiture ?
voila pour l instant et je vous remercie beaucoup

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 juil. 2011 à 04:33
bonjour, vu les questions que vous vous posez et les réponses que vous supposez, il vaudrait mieux que vous achetiez une maison particulière, et non pas un appartement.

Si une maison est composée de plusieurs appartements appartenant à des propriétaires différents, c'est bien une copropriété. Et tout est en copropriété, pas seulement les parties communes.

Pour le syndic, en général dans ces cas là, on prend un syndic bénévole qui est l'un des copropriétaires, afin de réduire le coût. En effet, rien que les honoraires seraient dissuasifs.

Mais tout d'abord, il faut voir :

- Y a-t-il un compteur général pour l'eau ??? y a-t-il des compteurs divisionnaires, ou bien chacun a-t-il un compteur en direct avec le fournisseur d'eau ???

- Y a-t-il le gaz de ville ??? on suppose que chacun a son compteur individuel, sinon, il faut fuir ce genre d'achat.

- On suppose que les installations électriques sont séparées, sinon là aussi, mieux vaudrait laisser tomber.

- ET LE CHAUFFAGE ????? individuel pour chaque logement, ou collectif ??? quelle énergie ??? si c'est du mazout, il va bien falloir remplir la cuve. Et pour gérer le chauffage, cela risque d'être la foire d'empoigne, entre ceux qui ont trop chauds, ceux qui sont frileux, ceux qui veulent économiser, ceux qui veulent surtout avoir chaud, les écolos, les non écolos... Et un logement en rez-de chaussée est toujours plus froid qu'un à l'étage... Donc, bien entendu, si le chauffage n'est pas individuel, mieux vaut laisser tomber.

S'il y a un compteur général pour l'eau et des compteurs divisionnaires, il faudra bien que quelqu'un s'occupe du règlement des factures, sinon ça risque de poser problème, d'où la nécessité d'un gestionnaire.

Et il va de soi, que pour refaire une façade, pour refaire un toit, il faut que tout le monde soit d'accord, et verse une avance sur travaux de façon à ce que l'entreprise qui effectue le travail puisse être payés lorsqu'elle a terminé.

Idem pour les parties communes. Mais si un copropriétaire de bonne volonté veut repeindre les parties communes, bien sûr, il faudra que les autres soient d'accord, notamment sur le choix de la couleur et la qualité de la peinture. Et il n'y aura que les frais de marchandise à partager, le travail sera bénévole, à moins que les autres veuillent bien lui offrir le champ à Noël, par exemple.

Si vous voulez changer une fenêtre en porte fenêtre, il vous faut non seulement l'accord des autres mais l'autorisation de travaux de la mairie. Vu qu'il y a déjà un linteau à la fenêtre et que vous n'enlevez que le bas du mur, cela n'est pas gênant pour la structure de l'immeuble, donc, sauf à vouloir vous embêter, vous ne devriez pas avoir de mal à obtenir l'accord des autres. Il vaudrait mieux que ce soit par écrit.

Vous n'achetez pas une petite maison parmi 4 empilées comme des cubes, mais un logement faisant partie d'un ensemble qui est bien en copropriété.

Pour la répartition des dépenses (réparations, chauffage..) elles se fait en gros par rapport aux millièmes que le notaire a dû déterminer, ce qui correspond en gros à la surface de chaque logement.

Et même si le toit n'est pas directement sur votre tête, vous êtes tenu d'y participer. Si vous n'admettez pas ça, la copropriété n'est pas faite pour vous.

Vous devriez aller voir votre notaire qui pourrait vous expliquer tout ça. La consultation d'un notaire est en principe gratuite.
0
et bien merci paulin , voila une reponse bien detaillé , bien sur les compteur electrique et d eau doivent etre installé individuellement des l achats mais bon pour le reste c est tres contraignant...
encore merci
0