Permis de construire versus PLU

krab76 - 24 juil. 2011 à 11:39
 krab76 - 25 juil. 2011 à 23:23
Bonjour,
Je viens de déposer ma demande de permis de constuire en Mairie pour une extension en ossature bois de 24 m² pour une maison de 85m². A priori, il va être refusé à cause de la toiture terrasse. En effet dans mon PLU il est mentionné : "Les toitures terrasses, sont autorisées en vue de permettre l'expression d'une recherche architectural de qualité". D'après la secrétaire de la Mairie, le service instructeur de la communauté de communes (qui gère l'urbanisme) traduit cette phrase barbare par l'obligation de prendre un architecte pour une toiture terrasse.

On m'a dit d'aller voir un archi avec mes plans et de les faire signer et tamponner, ce qui représente un coût.
Je suis donc parti voir 3 archis, qui m'ont répondu en gros la même chose :
- impossible de signer des plans non conçus par eux (signature de complaisance)
- construction totale inférieur à 170m² donc pas d'obligation de prendre un architecte, ils considèrent mon cas comme un abus de pouvoir.

Les archis m'ont conseillé de le déposer tel quel, d'attendre le refus écrit avec le motif officiel du refus, et d'entamer une procédure de recours.

UN PLU peut-il obliger à prendre un architecte en dessous des 170m² ? même si cela n'est pas écrit noir sur blanc dans le PLU (ou je ne parle pas la même langue !), et que l'on déclare sur l'honneur dans le formulaire que le projet entre dans l'une des situations pour lesquelles le recours à un archi n'est pas obligatoire.

merci.

10 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
24 juil. 2011 à 11:50
Bonjour

D'après la secrétaire de la Mairie, le service instructeur de la communauté de communes (qui gère l'urbanisme) traduit cette phrase barbare par l'obligation de prendre un architecte pour une toiture terrasse.

le plus simple : avant de déposer votre PC, prenez contact avec l'instructeur, il vous donnera sa première impression

Souvent une rencontre suffit pour éviter les malentendus: il vous dira ce que le PLU entend par là et comment il l'interprète

les bruits de couloir souvent .....
1
Merci kasom pour ta réponse,
malheureusement ce n'est pas un bruit de couloir, j'ai rencontré le service instructeur cette semaine, c'est effectivement leur discours : toiture terrasse = archi.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
24 juil. 2011 à 12:03
je dirai donc que c'est un abus de pouvoir ...mais pour passer outre ..

reste le recours gracieux envers le préfet..ou en cas de toitures terrasse déjà acceptée sur votre commune, prendre des photos pour étayer votre dossier .

je ne vois que ça
0
Donc d'après ta réponse, j'en déduis que légalement un PLU ne peut pas obliger à prendre un architecte pour moins de 170m² et pour uniquement une histoire de toiture ?
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
24 juil. 2011 à 13:03
j'en déduis que légalement un PLU ne peut pas obliger à prendre un architecte pour moins de 170m²

OUI
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
24 juil. 2011 à 14:03
Bonjour,
En effet, je suis d'accord avec Kasom. Cependant qui va pouvoir apprécier cette clause du PLU : " Les toitures terrasses, sont autorisées en vue de permettre l'expression d'une recherche architectural de qualité".par rapport à votre projet, qui pourra contester le rejet du PC. Vous allez engager un bras de fer que vous allez sûrement gagner mais à quel prix et dans quel délai ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour ces réponses, si je suis dans mon droit, il ne reste plus qu'à espérer que le recours administratif envers le Maire suffira à lui faire changer d'avis, car en effet les frais que coûterait un recours au tribunal adminstratif ne seraient certainement pas justifiés pour une "simple extension" de 24m² !
0
pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
24 juil. 2011 à 14:33
bonjour,

Les personnes qui peuvent vous aider c'est le C A U E de votre région .
Si la toiture terrasse n'est pas interdite , le projet peut-être sauvé .
Je suppose que vous faites un toit terrasse pour des raisons de raccordement de votre habitation existante avec l'extension .
0
oui pepitou, le toit terrasse sert à me raccorder à l'existant sans toucher la toiture, et aussi parce que je trouve l'extension que l'on a pensé ferait sympa avec un toit terrasse, disons que cela exprime un peu de ma part une recherche architecturale d'une certaine qualité !!!
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
25 juil. 2011 à 00:02
Bonjour à tous

Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été dit si ce n'est mon interprétation de cet article PLU qui indique clairement que les toits-terrasse sont autorisés.
Or, la seule précision vient du fait que ces toits doivent être d'une grande qualité architecturale (en gros c'est ça non?)
Mais l'article ne dit pas qu'il y a obligation de faire appel à un architecte pour concevoir des plans respectant cette qualité architecturale.

Et compte-tenu que le recours a architecte n'est obligatoire que dans certaines situations bien précises, il me semble que l'interprétation du PLU faire par le service instructeur est plus que limite.

Un recours auprès du Préfet me parait effectivement tout à fait indiqué
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
25 juil. 2011 à 14:54
déposez et attendez de voir le motif de refus, si il y a refus! effectivement les archis n'ont pas le droit de signer des plans qui n'ont pas été fait par eux même. ils encourent la radiation. Je suis quand même curieux de voir sous quel motif valable ils mettraient un refus.
0
ok je vais donc attendre le verdict, je vous tiens au courant ! merci à tous
0