Arnaque chèque refusé

Alvin - 26 juil. 2011 à 13:44
 SV - 30 juil. 2011 à 09:56
Bonjour,
Alors je pense que je me suis fait arnaquer, je m'explique.

Un amis (mais pas proche) m'a donné une chèque d'une valeur totale de 2500 € me demandant de le déposer sur mon compte et de retirer une partie plus tard (ouais je sais sur le coup ça m'a pas parus louche, je suis naif)

Le 08 juillet, je dépose donc le dit chèque sur mon compte et le lendemain voyant que l'argent était bien sur mon compte, je retire donc 2000€ au guichet (vus qu'avec m'a carte je ne peux pas je demande au banquier)

Hier le 25 juillet, jour de paie, je vais au distributeur pour vérifier que mon argent est bien arrivé, chose étrange une fois ma carte mise elle ressort aussitôt et un "opération refusée" apparait, je réessaie, la même chose se produit.

Ce matin j'essai de nouveau, idem, même pas eut besoin de faire mon code ou quoi ce soit, ma carte est immédiatement recraché par le DAB.

Comble de tout ma banque est fermé jusqu'à fin août et celle ou il faut aller à la place se trouve loin de chez moi et évidemment a les même horaires d'ouverture que mes heures de travail.

Je téléphone tout de même dans la matinée à partir du bureau et là j'apprend avec surprise que j'ai un compte débiteur de 1100€ à cause du chèque en question qui a été refusé le 23 juillet. En gros à l'origine le débit était plus gros et toute ma paie a servie à comblée une partie.

Du coup je me retrouve avec -1100€ et aucun moyen financiers pour m'acheter ne serais-ce qu'a manger ou payer mon loyer.

Donc je pense que je me suis fait arnaquer par la personne qui m'a donné le chèque.

Mais ce que je ne comprend pas, pourquoi diable le lendemain du jour ou j'ai déposé le chèque, le DAB m'a affiché que l'argent était sur mon compte si ce n'était pas le cas ?

Et aussi que faire ?
Parce que là je vois pas quoi faire à l'aide :-(
Surtout niveau financier, il y a moyen quelquonque pour je sorte de cette impasse dans laquel je suis ?

5 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 379
26 juil. 2011 à 18:56
Petite précision même si je pense que vous ne vous ferez plu avoir :

Mais ce que je ne comprend pas, pourquoi diable le lendemain du jour ou j'ai déposé le chèque, le DAB m'a affiché que l'argent était sur mon compte si ce n'était pas le cas ?

Le fait que le chèque soit enregistré par la banque ne signifie pas que les fonds sont sur votre compte : les chèques sont toujours enregistrés sous réserve d'encaissement (sous réserve d'un éventuel rejet).
2
Bonjour,

Oui, vous êtes un grand naïf !! Bon, ce qui est fait est fait.

Il vous reste à porter plainte contre celui qui vous a fait ce chèque. Ensuite, vous saisissez le juge de proximité, l'avocat n'est pas obligatoire.

Cdlt
0
Merci pour vos réponses.
Donc la plainte a été déposé, maintenant reste plus qu'a savoir comment faire au niveau financier.

J'ai pensé que je pourrais demander un prêt à ma banque, mais ça me semble mal partit vus comment le banquier que j'ai eu au téléphone a eut l'air de limite m'engueuler pour ma stupidité lorsque j'ai commencer à lui dire pourquoi mon compte était débiteur.

De toute façon je serais fixé d'ici demain après-midi, seul jour ou je quitte plus tôt le boulot. (et je pourrais donc aller directement à la banque)
0
Sinon pour le fait que le DAB m'affiche que j'ai l'argent ne signifie pas que je l'ai forcèment, ça je ne savais pas.
0
Le banquier peut vous "engueuler" un peu, mais il doit vous fournir une solution. Un crédit personnel sur quelques mois, c'est ce qu'il y aura de mieux pour vous. Sinon c'est vous qui allez avoir les problèmes de prélèvements impayés etc... Retournez voir votre coneiller.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai téléphoner hier et après un vague espoir quand j'ai expliqué la situation avec la conseillère, j'attends que la banque me rappelle.

Donc je suis rappelé juste avant l'heure de fermeture de la banque et la ont me dit que c'est pas possible que le directeur d'agence refuse de me faire le prêt T_T

Bon...ok, génial, donc je ne peu ni prendre le train pour mon boulot, ni même m'acheter ne serais-ce qu'une baguette ou payer mes factures, je pense que c'est l'exemple typique d'une impasse.
0
malheureusement c'est les erreurs que nous faisans tous les jours qui nous permettent d'avancer dans la vie et murir plus chaque jours.....
0