Utilisation de ma voiture sans mon accord

Résolu
Dinou - 26 juil. 2011 à 19:17
 Dinou - 28 juil. 2011 à 12:02
Bonjour,

J'ai laissé ma voiture stationnée chez un ami il y a 3 ans car elle nécessitait des réparations pour passer le contrôle technique.
J'ai donc décidé de ne pas la conduire (défaut d'assurance de fait) le temps de trouver les moyens de la réparer.

La ramenant chez le garagiste 6 mois plus tard, les défauts ont empirés, il y a de nouvelles réparations à effectuer : bref, la voiture a roulé, sans être assurée, et sans que je le sache !

Il s'avère que cet ami a utilisé ma voiture durant ces mois, sans m'en avertir, et a aggravé les dégâts. De 500 euros de réparations indispensables, la facture est passé à près de 1500...

L'ami en question a reconnu l'avoir conduite, et nous sommes tombés d'accord pour qu'il me dédommage de 500 euros. Aujourd'hui, 3 ans plus tard, après nombre relances, il refuse finalement catégoriquement de me rembourser quoi que ce soit....

Ma question : ai-je un quelconque moyen d'action ?
Puis-je porter plainte? (J'ai en main l'attestation du garagiste sur l'aggravation de l'état de la voiture)

Merci par avance pour vos réponses

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
28 juil. 2011 à 06:18
Bonjour,

vous etes le propriétaire donc seul responsable de l'utilisation de votre véhicule. D'autre part, pourquoi lui avoir laissé les clés ????? comment allez vous prouver que c'était lui au volant et pas vous ?
Cordialement
0
Merci pour votre réponse.

J'avais gardé les clefs... Il a utilisé le double, que j'avais laissé pour le garagiste (et qu'il est venu rapporter dans l'attente de reprendre à nouveau la voiture. Ma carte grise était elle aussi chez le garagiste durant tout ce temps)... Mais je ne savais pas qu'il l'avait...
J'ai des mails et des sms où il reconnaît avoir conduit durant cette période, et accepte notre arrangement... avant de se rétracter...
0