Dénoncer une sous-location

pipo64200 - 28 juil. 2011 à 16:38
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 29 juil. 2011 à 10:05
Bonjour,
J'ai vécu pendant neuf mois -le temps d"une année universitaire- chez une femme et son fils; en fait je partageais la maison, sauf la chambre qui était personnelle. j'ai payé 265
euros par mois. Et une caution du même montant bien sûr. Nous n'avions pas établi de bail puisqu'il s'agit d'une sous-location. Et cette rapace de femme évidemment, deux mois après mon départ, ne m'a toujours pas rendu ma caution (enfin à mes parents, ce sont eux qui ont payé). Je n'ai pas de moyen d'aller devant la justice ni rien (trop long etc), mais je pense sérieusement à la dénoncer puisqu'elle loue un HLM. Mais puisque je n'ai pas de bail, si j'envoie une lettre à la collectivité propriétaire des lieux, mon témoignage aura-t-il une valeur? La seule "preuve" que j'ai est l'annonce qu'elle a passé et dont j'ai une copie. Pas de quittance de loyer. Et aussi, y'a t-il des risques pour moi? serai-je engagée dans une procédure longue et douloureuse? Ou, une fois que j'aurai écrit à l'organisme, l'affaire les concernera et me laissera tranquille?
Merci de me répondre :)
Pauline

1 réponse

Le Tribunal de proximité est gratuit et rapide (pas rapport au reste de notre Justice), n'hésitez pas à y aller.

Au pire, dites clairement à votre bailleuse que si elle ne vous rend pas la caution vous la dénoncerez au propriétaire. Si vous avez son annonce, de quoi prouver les versements des loyers, elle sera bien embêtée. Normalement, vous ne serez pas embêté par le bailleur (le vrai), au pire il vous demandera les preuves et un témoignage écrit, mais c'est rien.
0
Justement, pour prouver les versements je n'ai rien. En fait, mes relevés de compte montrent un versement de 85euros par mois + 180euros si on regarde le compte de mes parents, mais rien qui prouve un versement en une fois de 265euros, c'est bien ça qui m'embête, je n'ai que l'annonce et ça ne prouve rien, si?
Enfin, je pense lui poser un utlimatum vu que je n'ai pas envie d'aller devant la justice juste pour ça. Mais ça m'énerve que des gens comme elle profitent de gens comme moi.
0
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
29 juil. 2011 à 10:05
Vous inquiétez pas, si vous la menacez de la dénoncer à l'office HLM et aux services fiscaux, je suis prêt à parier qu'elle vous rendra votre caution.
0