Réclamer par droit une pension alimentaire

Justanotherman - 29 juil. 2011 à 16:39
 Justanotherman - 30 juil. 2011 à 13:38
Bonjour, je vous explique ma situation;

Depuis Septembre dernier, je posséde un appartement en dehors de chez mes parents pour pouvoir poursuivre mes études. Ma mère me donne réguliérement de l'argent mais mon pére qui m'avait promis de me donner une somme chaque mois pour pouvoir payer mon loyer, le fait que lorsque bon lui semble et du coup me mets en difficulté financière.

J'aurai donc voulu savoir, si il était possible, en passant par un huissier de justice, d'avoir une pension alimentaire de sa part qui soit directement prélevée de son salaire, je risque de me le mettre à dos je le concois, mais c'est la seule des manières qu'il me reste.
Quelle sont les formalités à faire et cela me coutera t'il cher de passer par un huissier ?

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
29 juil. 2011 à 16:46
Bonjour,

Est-ce que vous avez une décision judiciaire en votre faveur qui fixe le montant d'une pension due par votre père pour vous ?

A vous lire...
Cordialement
0
Justanotherman
29 juil. 2011 à 23:14
Non je n'ai encore rien effectué pour une quelconque pension donc pas de décision judiciaire, je dois en faire une ?
Si oui comment ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
30 juil. 2011 à 11:32
Bonjour,

Avant de demander une saisie sur le salaire de votre père, vous devez d'abord obtenir une décision judiciaire fixant le montant et les modalités de paiement de la pension alimentaire.

Adressez-vous au tribunal pour entamer vos démarches, c'est auprès du JAF (Juge aux Affaires Familiales) que vous devrez déposer votre demande.

Cordialement
0
Justanotherman
30 juil. 2011 à 13:38
Ok trés bien, je vais me renseigner auprés d'un tribunal pour obtenir une décision judiciaire.

Merci beaucoup de votre aide.
0