Revente appartement

lacomtesse - 29 juil. 2011 à 19:36
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 30 juil. 2011 à 14:31
Bonjour,
nous sommes propriétaires depuis 1 an 1/2 d'un appartement que nous louons à ma mère de 88 ans.
Or, nous serions désireux de revendre cet appartement à un éventuel investisseur afin que
ma mère puisse continuer à y habiter?

1ère question : Peut-on revendre cet appartement au bout d'un an et demi avec une plus value
compte tenu des améliorations effectuées? et quelles en seront les conséquences?

2ème question : Pouvons-nous être sûrs que ma mère pourra continuer à y vivre?

merci pour vos réponses

4 réponses

Utilisateur anonyme
29 juil. 2011 à 20:32
BONJOUR / je serais tenté de dire que si votre mère a 88 ans, la vente va lui causer du souci, l'inquiéter (on constate ça chez toutes les personnes âgées).

Peut-être serait-il bon d'attendre, pour ménager sa santé.

Il faut savoir qu'un propriétaire ne peut pas récupérer son logement avec une personne âgée, à moins de lui trouver un logement similaire pas plus cher, mais je vous laisse imaginer la perte de repère et le souci d'une personne de cet âge.

Pour la question des plus values, un notaire pourrait vous renseigner. Si vous avez gardé les factures il pourra en être tenu compte. Mais il y a une déduction forfaitaire de 15% (si mes souvenirs sont bons). Il faut voir si le montant des factures est supérieur.

Mon avis : dans une telle situation, j'attendrais.
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
29 juil. 2011 à 22:36
Bonsoir

Mon avis : dans une telle situation, j'attendrais.

vous ne répondez pas aux questions posées ...

1ère question : Peut-on revendre cet appartement au bout d'un an et demi avec une plus value compte tenu des améliorations effectuées? et quelles en seront les conséquences?

rien ne vous empêche de revendre l'appartement , et pour le calcul de la plus value, seuls les travaux avec facture sont déductibles

2ème question : Pouvons-nous être sûrs que ma mère pourra continuer à y vivre?

du fait de son âge, votre mère sera difficile à "déloger " , mais absolument rien ne vous garanti qu'elle pourra y rester jusqu'à la fin de ses vieux jours


Quant au stress de la vente, bof bof, à 88 ans on comprend encore ce qui se passe, on est pas forcément débile
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2011 à 00:45
bonjour : on voit une fois de plus que Kasom fort compétent en matière d'immobilier ne l'est guère pour ce qui est des personnes âgées.

Une personne âgée n'a pas besoin d'être "débile" comme vous dites pour que la possibilité d'un changement de son lieu de vie l'inquiète vraiment, au point de la rendre malade et d'avoir une influence négative réelle sur son espérance de vie.

J'en ai vu beaucoup, et qui ne perdaient pas le nord, loin de là, mais qui se rendaient malades pour des choses bien moins importantes que ça : changement de propriétaire : sa fille ensuite un étranger qui ne sera pas forcément le plus sympa des bailleurs...
possibilité d'être "délogée" comme vous dites, même si ce n'est pas facile de faire partir une personne âgée.
0
merci pour vos réponses, mais il n'est pas question que mamie soit délogée ; si l'on
peut revendre l'appartement ce sera stipulé chez le notaire en accord avec l'acheteur
que celui-ci devra la garder en tant que locataire -
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2011 à 09:55
il faut savoir qu'un logement occupé se vend moins cher qu'un logement libre.

D'autre part, un acheteur trainera les pieds avec une locataire âgée, ça, c'est sûr...

La vente risque de ne pas être très rapide loin de là.

Avez-vous parlé à votre mère de votre projet de vente ??? quelle a été sa réaction ???

Enfin, vous faites comme vous voulez, ce que je vous dis, c'est juste une mise en garde contre une chose à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé.

Il faudrait mettre sur l'acte que l'acheteur non seulement doit la garder, mais la garder autant de temps qu'elle le souhaitera. Que seule votre mère puisse donner congé, si un jour elle a envie, ou doit aller en maison de retraite par exemple.
0
ma mère ayant perdu son mari et venant de la région parisienne (nous habitons dans
la région de nice) devait être relogée ; nous l'avons gardé chez nous le temps de lui
trouver ce beau petit appartement qui était au départ mis en location puis la
propriétaire a décidé au dernier moment de le vendre ; il présentait tous les atouts que recherchions (pas loin du centre ville - refait à neuf ) et surtout une belle salle de
bains avec grande douche à l'italienne - nous avons craqué pour cet appartement ;
nous lui avons installé volets roulants électriques - store terrasse électrique - clim
maintenant, nos enfants viennent d'acheter une maison et nous voudrions aussi les
aider c'est pour cela, que nous voudrions vendre cet appartement
ma mère qu'elle paye le loyer à nous ou à une autre personne, pour elle ce serait
pareil
on ira se renseigner chez un notaire au mois de septembre afin de ne pas commettre d'erreurs
je sais que ce ne sera pas facile de trouver un acquéreur à part une personne qui
souhaitera faire un investissement en étant sûr également d'avoir une locataire
crédible car il n'aura aucun problème de paiement.
qu'en pensez-vous?
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
30 juil. 2011 à 14:31
Bonjour

A l'inverse de PAULIN je persiste : rien ne vous empêche de vendre, décote ou pas .....( le prix peut également être conditionné à l'engagement ferme du maintient de la locataire dans les lieux )

donc voyez les risques avec votre notaire
0