Maison achetée seule puis remboursement à 2

bibique Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2011 - 29 juil. 2011 à 21:38
lilia7683 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 - 2 oct. 2014 à 21:15
Bonjour,

Il y a 7 ans, j'ai acheté seule une maison ancienne à rénover avec un crédit immobilier sur 25 ans ( 80 000 € ), un crédit travaux ( 20 000 € sur 15 ans ) et un apport de 10 000 €.

Mon ami, avec qui je suis depuis 5 ans, aimerait contribuer au remboursement.
Comment procéder pour mettre cela officiellement en place ?
En cas d'une séparation, comment cela se passerait-il ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

marinou92 Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 37
29 juil. 2011 à 22:16
Bonsoir,

UN CONSEIL: REFUSEZ. C'est bien gentil de vouloir " partager" mais en cas de séparation, vous êtes obligée de vendre, et vous, vous avez déjà fait un sacré boulot toute seule, l'apport et les premires mensualités, c'est vous qui l'avez finançé TOUTE SEULE.

S'il veut vraiment partager les frais, il vous verse un "loyer" au titre d'indemnité d'occupation. Si vous n'étiez pas ensemble, il verserait un loyer, non?

C'est un conseil désintéressé, basé sur des exemples vécus.

Cdlt
2
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
31 juil. 2011 à 10:13
je rejoins les conseils de marinou92 , ceux de ce post et ceux plus bas
0
Bonjour,
ne pas partager la maison, votre maison
c'est un raisonnement froid qui ne prendre pas en compte la relation sentimentale actuelle: vous et l'homme de votre vie... ( je vous le souhaite).
Par contre si vous avez déjà payé une grosse partie de la valeur de la maison vous faite calculer la part de votre compagnon au prorata de ce qu'il reste dû.
Cela peut vous protéger en cas de séparation future et cela peut vous permettre de récuperer votre maison totale à moindre coût, de plus peut être (voir notaire) pouvez vous prevoir qu'en cas de séparation la maison vous revient en priorité.

Je pense vraiment que cette solution est plus logique pour tous les deux.

Cordialement
0
bibique Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2011
29 juil. 2011 à 23:37
Merci de votre réponse rapide.

C'est vrai que c'est un bon conseil mais auquel cas nous resterions ensemble "à vie": je me prive en ce moment pour cette maion pendant qu'il met de l'argent de côté et lorsqu'elle sera remboursée il profitera de l'argent indirectement.

Par ailleurs, il se plaint de ne pas être dans "notre" maison mais la mienne. J'ai 29 ans et lui 36 ans. Il aimerait investir avec moi mais je ne veux pas vendre ma maion pour une autre.

J'aimerai des témopignages de personnes dans la même situation...
0
lilia7683 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014
2 oct. 2014 à 21:15
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que vous...
Qu'avez vous décidé?
Merci de votre retour!
0
stéphh! Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2011
30 juil. 2011 à 00:20
Bonsoir,

Surtout, un conseil tant que vous n'ètes pas marié demander lui
un loyer...
Par expérience de mon entourage, je vous le conseil protégez-vous,
car si demain ou dans 6 mois cela ne va plus entre vous, il n'hésitera pas
à vous réclamer son dû avec la plus-value...
Donc méfiance demandez lui un loyer, s'il tient à vous il acceptera...

Bon courage...
0
Bonjour,
ma fille rencontre le même problème, elle est dans la position de votre ami.
La maison appartient à son copain.
Elle est encore aux études passe ces derniers 4 mois avec lui chez lui, il n'arrive plus à payer son crédit, ( chomage...) comment faire?
Laisser courrir le problème quitte à ce qu'il vende sa maison...
Ma fille qui a quelques économie doit elle donner de l'argent à son copain pour l'aider...
au risque qu'un jour il lui dise au revoir et merci.
Ou bien passer chez le notaire et prendre sa part de responsabilité dans le crédit et la maison...

C'est trés compliqué car demander le paiement d'un loyer... et bien le copain peut alors acheter lui aussi une maison ou appartement à côté ( pour être également propriétaire) et vous allez vivre chacun chez soi.

Personnellement je pense qu'il vous faut lui vendre la moitié de la maison.
Voir un notaire pour les modalités
Cela sera beaucoup plus sain pour la suite de votre vie de couple...

Bonne chance
0
marinou92 Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 37
31 juil. 2011 à 09:20
Bonjour Biblique,

Je reviens vers vous car je vois qu'on vous conseille de lui vendre la moitié de la maison, c'est un très mauvais conseil.
Ma fille a été dans votre cas, elle a acheté un appart avec son copain. Lui, il n'avait pas un sou, était fiché banque de france, bref, sans ma fille il n'aurait jamais pu avoir quelque chose à lui ( avec elle ) . Quand ils se sont séparés, il a tout fait pour que ma fille quitte le logement, bien qu'ils aient un enfant. Il a fait grimper le prix car ma fille lui a archeté sa part . Il s'est comporté comme une saleté, oubliant que cet appart, ce n'est pas grace à lui qu'ils l'ont eu.

Quand tout va bien dans un couple, tout est facile , mais dès qu'il y a embrouille, ça change. Si ça vous gêne de lui demander un loyer, ce qui franchement n'est pas anormal, eh bien demandez lui de payer l'eau et l'électricité, ou autre chose, la nourriture par exemple, vous l'appart, lui la bouffe. C'est équitable , et vous restez la seule propriétaire de l'appert.

Bonne chance
0