Renonciation à rémunération de stage

Ellem9 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 - 1 août 2011 à 22:15
cendresf Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 12:08
Bonjour,

Dans le cadre d'une reprise d'étude financé par le Fongecf, je dois effectué un stage de 12 semaines obligatoires pour valider mon diplôme.
J'ai une trés belle opportunité de stage dans une entreprise mais ils ne peuvent clairement pas me rémunéré et refuse habituellement tout stage au dessus de 2 mois pour ces raisons.
Ils sont prêts à me prendre moins longtemps mais je ne peux, moi, faire moins!
Etant donné l'opportunité d'emploi que peut m'apporter par la suite cette entreprise, je suis prête à faire SANS rémunération, j'y ai plus à gagner par la suite, et je suis, je le rappelle salariée par le Fongecif!
Existe-t-il un moyen légal pour moi de renoncer à mon droit à la rémunération ?

Merci de votre aide.

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
2 août 2011 à 00:20
Bonsoir,

Dans le cadre d'un stage d'une durée supérieure à deux mois, le versement d'une gratification est obligatoire. Son montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou à défaut par décret.
A défaut de convention de branche ou accord professionnel étendu, l'employeur doit donc verser une rémunération horaire au moins égale à 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale pour les stages de plus de deux mois.
Les participations patronales éventuelles liées aux avantages en nature et aux remboursements de frais professionnels accordés au stagiaire ne doivent pas être prises en compte dans l'appréciation de ce montant minimal.

Maintenant, vous me dites être déjà rémunérée dans le cadre de ce stage par le Fongecif (pour moi ce n'était pas systématique pendant un stage pratique)

Avez-vous posé la question au Fongecif
, car il y a peut-être des exceptions quand on touche déjà un salaire ?

Peut-être qu'il existe aussi une prise en charge du stage en entreprise, comme c'est le cas déjà pour votre rémunération (remboursement de votre employeur). Dans ce cas, l'entreprise acceptera de vous prendre 12 mois si ça ne lui coûte rien.
0