Révocation autorisation de prélèvement ?!

laolahaut Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 - 4 août 2011 à 09:48
 azerlille - 5 août 2011 à 20:09
Bonjour,
Je vais vous expliquer mon problème.

En 2009, Paypal m'a prélevé une somme de 80€ pour un achat que j'avais effectué mais je ne souhaitait absolument pas payer par prélèvement.
De plus je n'ai jamais signé ni envoyé d'autorisation à ma banque les autorisant à me prélever.

Il y a quelques jours, je découvre que "Paypal PTE" figure dans la liste de mes créanciers sur le site internet de la banque postale.
J'ai donc envoyé une demande de révocation d'autorisation de prélèvement et j'ai été débité de 12.8€ !!
Je ne savais pas que c'était payant car ça a changé le 1er juillet.

Bref je ne trouve pas normal qu'on me fasse payer pour retirer une autorisation que je n'ai jamais donné !!

J'ai donc demandé à ce qu'on me fournisse l'autorisation soit-disant signé et envoyé mais la poste me répond :
"Je réitère les termes du précédent mail en vous confirmant que La Banque Postale ne fournit pas ces documents aux clients et vous invite à en faire la demande auprès de Paypal."

Est-ce normal que ma banque ne puisse pas me fournir ma propre autorisation signée ?
Je n'ai pas à demander à Paypal car ce n'est pas à eux que je dois fournir l'autorisation de me prélever mais bien à ma banque !

J'aimerai me faire rembourser ses frais injuste mais en ayant quelque chose d'un peu solide à leur fournir. ( quand j'irai au rendez vous avec le conseiller financier )

Je vous remercie.

2 réponses

Je crains qu'il ne fallait être prudent dans l'usage du terme révocation, qui pourrait entrainer une reconnaissance implicite d'une autorisation.

En principe (enfin dans la situation avant la procédure unifiée SEPA, donc à vérifier), la banque doit avoir l'autorisation pour prélever, et certains créanciers ne vous demandent même pas de leur fournir d'autorisation mais vous demandent de la communiquer directement à la banque.

Exigez par LRAR de mise en demeure que la poste vous communique toute autorisation que vous auriez fourni, et ce de façon gratuite, au titre de l'application de la Loi Informatique et Libertés (loi de 1978). Dites leur qu'en cas de non exécution de leur part sous 30 jours, vous vous réservez le droit d'entamer une action en justice contre eux, et que vous notifierez la CNIL du manquement qu'ils commettent.

Attention : une banque peut facilement se débarrasser d'un client qui ne lui plait pas sans trop à se justifier, donc allez y très modérément dans vos réclamations sur place, à votre place je commencerais par la mise en demeure avec demande d'application de la loi de 1978, si vous êtes virée après ça sans un motif très fort, ils risquent de s'enfoncer juridiquement.

Consultez un avocat si vous le pouvez (y compris à une permanence gratuite).
0
laolahaut Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 9
4 août 2011 à 23:15
Bonjour,
Aucun problème je compte partir de cette banque de toute manière.
J'ai ma mère et mon père qui y sont, si ils me virent, ils partent avec donc ...
Je suis aussi dans une grande ( très? ) école et les autres banques où je suis allé me renseigner me tendent les bras.
Merci pour votre réponse.
Et s'il ne me fournisse pas cette autorisation ( qui n'existe pas vu que je ne l'ai jamais envoyé et même jamais signé lol ), pourrais-je exiger le remboursement des frais de révocation ou pas ? ( c'est mon but premier )
0
Vous ne pourrez rien exiger d'une banque si vous ne leur montrez pas que vous êtes déterminé à aller jusqu'au bout, au tribunal s'il le faut.

Sauf à tomber sur des gens qui ont le sens de la moralité, ce qui arrive encore certes...
0