SARL : Fraude fiscale ???

jl24 - 4 août 2011 à 16:30
 jl24 - 5 août 2011 à 09:25
Bonjour,

Je suis employé d'une SARL de moins de 10 pers..
La comptabilité de celle-ci (le gérant a toutes les parts depuis 2 ans maintenant) fait apparaître beaucoup de ligne à titre personnelle :
* Achat de meuble
* Déco
* pension alimentaire (il est divorcé depuis 3 ans)
* billet d'avion
* "retrait perso" (libellé exact) : plus de 10 000 € le mois dernier !
* Bijou
* etc ...
Tout cela n'a bien évidemment aucun lien avec la société dont je suis employé.

Pour infos le CA annuel tourne toujours autour de 500 et 600 000 € et le resultat net avoisine les 30 000 €.

Je fais partie de cette société donc et le gérant nous dit toujours la même chose à savoir : "j'ai les main liée, je ne peux pas vous augmenter" et ce depuis depuis longue année !

Je voulais savoir s'il avait le droit en tant qu'associé unique de s'octroyer des frais qui n'ont aucun rapport avec l'activité de l'entreprise, car je me trouve pénalisé de sa gestion plus que limite (je trouve) et du coup nos salaires sont identique depuis 5 ans, 10 pour certain ...

Si cette gestion est frauduleuse, que puis je faire, en tant que simple salarié, pour limiter hémorragie, car à ce rythme là, c'est sûr, on ne sera jamais augmenté !

Merci d'avance pour vos participation

6 réponses

bonjour

quelle est la contrepartie comptable à ses dépenses "perso": rémunération de l'exploitant, compte courant d'associé.......
1
Bonjour,

Solution radicale :
Déclencher un contrôle fiscal en allant vous épancher auprès des services des impots.

Pour porter plainte il faut avoir un interet à agir, vou sn'en avez pas, vous n'êtes pas lesé.
Mais l'état si ! Car en augmentant artificiellement les charges, il diminue l'impot à verser au FISC....

Cette manière de procéder est qualifiée au pénal "d'abus de biens sociaux".
Voir avec les syndicats s'il y a matière à poursuivre au pénal.


Cordialement
0
Merci pour votre intervention.

Vous dites que je ne suis pas lesé, la loi aussi j'ai l'impression car seuls les associés peuvent porter plainte.
Mais à mon niveau je m'estime lesé car, vous le comprendrez aisément, quand 10 000 euros sortent des caisses à titre perso, c'est 10 000 euros qui n'iront pas ailleur, je pense aux salaires bien sûr !!!
Par exemple un bijou à plus de 800 euros ça fait une petite prime à chaque employé ... Je ne suis pas communiste, loin de moi cette idée, mais là vu l'activité de ces derniers mois je fais des bons de 15 mètres surtout que le bosse qui a plus de 60 ans ne vient quasiment plus (2 ou 3 heure par semaine).
Qu'il se prenne une rémunération "fixe" de 10 000 € je veux bien, c'est pas le problème, mais qu'il dépense l'argent de la société en achetant des choses perso, voir en faisant des retrait perso directement ... Ca a du mal à passer surtout quand on vous dit qu'il n'y a pas d'argent !

Ce que je voudrais savoir surtout, c'est, n'étant pas censé être au courant de ces trasnfert de fonds, ai je le droit de dénoncer sans risque ?
Je ne voudrais pas que ça me retombe dessus en stipulant un quelconque "vol d'information confidentielle !"

Et pourquoi pas, puis je porter plainte pour réclamer un quelconque dédommagement ?

Merci d'avance
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
4 août 2011 à 20:30
En qualité de salarié vous ne pouvez pas engager une action judiciaire le licenciement serait immédiat et pour faute grave.

Si l'abus de bien social est prouvé il faut informer le procureur qui verra s'il y a matière une poursuite pénale;

LE FISC peut éventuellement faire un contrôle fiscal avec des informations précises et aussi l'URSSAF

restez discret dans votre action.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr,

Je ne suis pas du tout comptable, je n'y connait rien donc !

Pouvez vous être un peu plus precis ... Désolé
0
c'est d'autant plus dangereux d'émettre des accusations de fraude si on ne connait rien en compta.....
il faut vérifier quel compte comptable est crédité en face de chaque dépense que vous incriminez
0
Je suis d'accord avec vous, mais quand dans une société d'édition de logiciels ont achète avec la CB de l'entreprise un bijou( pas plus de détail) à plus de 850 euros ... Excusez du peu mais c'est plus de la moitié de mon salaire !

Si je me trompe et que vous pensez que c'est acceptable voir légal, autant pour moi !

En fait la question plus global dans mon cas, serait de savoir si un gérant (et propriétaire) de SARL, en tant qu'unique associé, à le droit de payer des choses (bijoux, billet d'avion, meubles, etc... PERSONNELs) avec l'argent (CB) de l'entreprise ?

Toujours dans mon cas de figure, le boss s'est séparé de sa femme il y a environ 3 ans, apparemment le jugement n'est toujours pas tombé ! Sa femme travaillait en tant que co-gérante (sans aucune part dans la société) dans la société.
Etant donné que le divorce n'a pas encore été jugé et tous les retraits de liquide et achats divers, j'ai l'impression qu'il cherche à réduire le résultat net de l'entreprise pour payer moins à sa femme quand le jugement tombera ...
Peut être que je suis complètement à coté de la plaque mais pour moi c'est ce que le boss a dans la tête !

Encore merci pour aide ...
0
si c'est au crédit du compte courant d'associé (ça lui appartient) ou en rémunération de l'exploitant, il n'y a rien d'illégal c'est comme s'il avait pris une rémunération complémentaire de 850 € par exemple, sur laquelle il va cotiser et payer des impôts
0
Très intéressant Forma, à l'heure actuelle je ne serais répondre à cette question il faudrait que j'approfondisse.
Ce qui "m'étonne", c'est que j'ai lu qu'un gérant d'SARL ne pouvait "utiliser l'argent de la société" à titre personnel et là cela semble être le cas !
Maintenant c'est vrai que l'argent de la société est le sien ...
0