Pension alimentaire ou loyer ?

MichaelSmith001 - 4 août 2011 à 19:24
 Utilisateur anonyme - 4 août 2011 à 20:36
Bonjour à tous,

je vais bientôt quitter le logement de ma mère, divorcée de mon père puis remariée, pour partir en Province, dans une résidence étudiante privée.
Je me demande ce qui est le plus intéressant fiscalement, pour moi d'une part et pour ma mère (puisque je suis rattaché à son foyer fiscal au jour d'aujourd'hui) d'autre part, entre ces deux solutions:
1- Je sort du foyer fiscal de ma mère et reçoit une pension alimentaire de ma mère et de mon père pour payer l'ensemble de mes frais (loyer, factures, alimentation, etc.)
2- Je reste dans le foyer fiscal de ma mère, qui me paie alors le loyer (dont elle doit pouvoir déduire partiellement sur ses impôts), et reçoit une pension alimentaire de mon père pour le reste.

J'avoue ne pas y comprendre grand chose entre tous les papiers et toutes les possibilités.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponse.

3 réponses

bonjour : votre mère ne peut pas déduire le loyer des impôts.

Mais vos parents s'ils n'étaient pas séparés et que vous soyez détachée du foyer fiscal pourraient déduire une somme maxi qui doit faire un peu moins de 4500 euros par an.

Vu qu'ils sont séparés, il faut répartir cette somme certainement.

Attention si vos parents ont un ou deuxenfants plus jeunes que vous et qu'ils aient pour eux les allocations familiales, normalement cela ne sera pas possible de continuer à avoir les allocations familiales, et vous l'allocation logement.

Il faut voir si vous n'avez pas droit aux bourses.

Vous pouvez vous renseigner auprès de la CAF.
2
MichaelSmith001
4 août 2011 à 19:43
Bonjour PAULIN 2164, et merci pour votre réponse. J'ai tout de même des questions :

"Mais vos parents s'ils n'étaient pas séparés et que vous soyez détachée du foyer fiscal pourraient déduire une somme maxi qui doit faire un peut moins de 4500 euros par an."
Pour quelle raison ? Pour la pension alimentaire ?

J'ai un frère plus vieux, rattaché au foyer fiscal de ma mère, qui fait des études en alternances (donc qui perçoit un salaire).

Les revenus de mes parents m'empêchent d'obtenir une bourse et pour le logement, je comptais sur cette aide:
https://www.caf.fr/wps/portal/!ut/p/c5/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3hLf2dfY0cn3xAPb1NXA6MAzyB3zxBHYwMTM_1wkA4kFZbe_oYGRj4Wrl6BvsYGBgbGaPIBLr6WQBP8A8O8gp0MDNzNIfIGOICjgb6fR35uqn5BdnaQhaOiIgBmuW8k/dl3/d3/L2dJQSEvUUt3QS9ZQnZ3LzZfOU9DTTNBQk1USEs1RTAyUElSR0lUQTMwNDY!/
0
Utilisateur anonyme
4 août 2011 à 20:36
bonjour : oui, cette somme c'est la pension alimentaire.

Il faut vérifier, mais certainement qu'il vaudrait mieux que vous soyez détaché du foyer fiscal et vous pourriez avoir l'allocation logement, je crois que le maximum atteint à peine 150 euros par mois.
0