Expertise dappartement pour recuperer caution

lalie40 - 8 août 2011 à 19:11
 lalie40 - 9 août 2011 à 11:33
Bonjour,


Je viens de poser mon préavis de départ a l'agence Foncia car je suis enceinte dans un appartement vétuste. Depuis 4 ans, je demande des travaux de mise aux normes tel que mis en place d'une VMC et changement des prises électriques (30 ans d'age voire + d'apres un électricien, et une ayant pris feu pendant mon sommeil, c'est l'odeur du plastique cramé qui m'a réveillé!!). Depuis mon arrivée, la peinture cache misère a fait place a des champignons sur les plafonds et murs. L'état de l'appartement est dégradé alorsque je n'ai rien touché. Je l'ai encore une fois mentionnée dans le préavis et en ai fait une copie en AR au procureur du tribunal de grande instance ainsi qu'au maire de ma ville. 15 jours plus tard, l'agence m'appelle pour me dire que le propriétaire veut voir l'appartement car son fils va le reprendre et il veut donc voir les travaux qu'il y a a faire. Après plusieurs appels j'ai bien sur dit non (quel toupet!). mais je m'attend à une autre demande, auquel cas je demanderai à avoir une demande datée et signée par écrit, des motifs de la visite du propriétaire.

Je voulais savoir donc, n'ayant rien détériorée, et sachant que foncia ne rend que très rarement les cautions, si le fait de faire venir un expert (en cas de procès pour non remboursement de la caution) pour déterminer la vétusté de l'appartement, apportera une preuve et si quelqu'un connait un peu les tarifs pour une expertise comme celle ci??

je vais renvoyer des photos en recommandé aux trois même destinataires, mais je doute que cela ne suffise (étant donné qu'il sont capable de louer un appartement dangereux et aux normes non respectées.).

merci our toute réponse utiles!

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
8 août 2011 à 19:15
Vous êtes en tort en refusant la visite de l'appartement.C'est une obligation de laisser visiter les lieux pendant le préavis surtout si il y a des travaux.Le proprio peut vous faire condamner si vous refusez les visites a des dommages et intérets
1
Je ne refuse pas la visite, je veux juste un motif daté et signé, car en 4 ans, il n'a jamais voulu remettre l'appartement aux normes. C'est lui qui est en tord donc. Et maintenant que je m'en vais, il veut faire des travaux pour son fils. On marche pas un peu sur la tête???? Et puis la visite est obligatoire si c'est un expert, locataire ou agence. Mais merci de m'avoir prevenue!
0
Oulah! et puis des dommages et interet j'ai aussi de quoi en demander! bien plus que lui! je pense qu'il en est conscient!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
8 août 2011 à 20:39
Bonsoir ,

Faites un courrier LR/AR au Maire pour lui demander de venir faire constater par ses services d'hygiene, l'etat du logement qui pourrait se voir classer impropre a la location.

Soyez persuadée que le proprio va bouger puisque vous lui en enverrez une copie.
0
Merci beaucoup! en fait j'ai besoin de preuve comme quoi cet appartement est vétuste. je vais suivre vos conseils ! merci encore:!
0
Bonjour
Vous dites :"sachant que foncia ne rend que très rarement les cautions,"
Ne vous trompez pas de cible
et ce n'est pas une caution mais un dépôt de garantie
Le propriétaire est le détenteur légal de votre dépôt de garantie
Une agence immobilière est le mandataire du propriétaire
Propriétaire et agence sont liés par un contrat de mandat qui ne vous concerne pas.
0
le détenteur LEGAL oui... Mais enfin... Tout n'est pas très légal dans cette agence! j'en ai vu des vertes et des pas mures en 4 ans je vous le dis! heureusement j'ai les preuves des relances (que je n'aurais jamais du faire s'ils étaient un temps sois peu professionnels, "clair net et précis" comme ils le mentent dans leurs publicités!
0