6000 euro d'impots lors d'une liquidation ?!

lilico - 9 août 2011 à 09:23
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 11 août 2011 à 18:01
Bonjour, je vous explique un peu ma situation:

Mon père était gérant d'une entreprise SARL avec une seule employée. Ma mère et mon oncle faisait office de co-gérant même si ils n'avaient pas d'activité particulière au niveau de l'entreprise (c'était surtout pour gérer/signer les papiers et les comptes).
Suite au décès de mon père on a du dissoudre l'entreprise il y a un an.

Mais aujourd'hui le comptable nous a rappelé comme quoi il fallait payer 6000 euros pour la liquidation de l'entreprise. Seulement moi étant tout juste étudiante et ma mère nous n'y connaissons rien à ce niveau là, il me parait assez incroyable de payer autant pour une si petite entreprise !

Est ce normal? n'y a -t-il pas un moyen de payer moins sachant que depuis le décès de mon père et ma mère ne travaillant pas, nous sommes limités dans nos sources de revenus...

Je vous remercie d'avance de votre aide.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Celà ne me semble pas abérrant. Celà doit correspondre au prix du liquidateur.

Un état de liquidation a dû être fait à l'époque.
L'ensemble des sommes ont du être réglées sous 60 jours aux principaux créanciers et la société à du ensuite être dissoute.

S'agissant d'une SARL, s'il n'y a pas les fonds dans celle-ci, on ne peut pas payer.

Pourquoi demander à des personnes hors de la société de payer ?
Pourquoi le comptable se réveille-t-il un an plus tard ?

La société a bien été liquidée ?
Le tout publié au Journal Officiel ?
A quoi correspond cette somme ?

Si c'est bien le paiement du liquidateur, 6000 euros ne me semble pas abérrant. Mais s'il ne peut pas se payer sur la société, le peut-il sur votre succession ?
J'en doute.

Qu'en dit votre notaire, celui qui a procédé à la succession ?

Cordialement
0
Bonsoir, tout d'abord merci pour votre réponse rapide,

j'ai oublié de dire mais il me semble qu'il reste une peu d'argent sur le compte de l'entreprise mais tout juste pour payer la liquidation...
enfin, j'avoue moi aussi que je ne voie absolument pas à quoi correspond ces 6000 euros, comment il a été calculer? et normalement comment et qui doit payer: est ce que seule ma mère doit payer de sa poche ou mon oncle aussi ?

je m'excuse de ces questions un peu "bête" mais j'avoue que je suis complètement perdue dans tout cela, et qui me semble être un "charabia administratif"...

merci d'avance pour vos réponses
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
10 août 2011 à 17:24
Avec la nature des renseignements il est impossible de vous répondre.

Lorsqu'un inspecteur des impots notifie un redressement d'impots ceuxci sont justifiés en précisant les articles du code des impots.

Une liquidation de société déclenche des charges fiscales.
Un Expert comptable vous le confirmera
0
bonsoir,

de ce que je sais l'entreprise de mon père non plus n'avait pas de dette.
Pourriez vous me préciser comment sont calculés les charges fiscales?

d'après ce que moi j'ai compris en cherchant sur internet c'est en fonction de ce que l'entreprise a gagné non?

le paiement doit être répartie entre ma mère et mon oncle non?
aussi y aurait il un moyen de payer moins sur le moment, en payant en plusieurs fois par exemple?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
11 août 2011 à 18:01
C'est peut être l'impot calculé sur le boni de liquidation.

sans disposer des comptes il est impossible de répondre précisément
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour


Effectivement vous avez un cas bien compliqué mais le fait de liquider une société (pour l'avoir fait moi meme) n'engendre pas autant de frais.....

La seule chose que je peux vous conseiller c'est d'aller sur le site yrytys.com. C'est par leur service en ligne que j'ai liquider ma société. Ils sont de bons conseils. Pour mon cas a moi, je n'ai eu qu'à payer une annonce légale et quelques frais (greffe + impot)
Pour vous donner un ordre d'idée, j'en ai eu aux alentours de 800 Euros (dissolution + liquidation) mais je n'avais pas de dettes.

Bon courage a vous
-1