Pb de succession

LIR - 11 août 2011 à 10:59
 LIR - 12 août 2011 à 16:20
Bonjour,
Pourriez vous m'orienter car je me retrouve dans une situation que je n'ai jamais souhaité, et je ne sais pas quoi faire.
Mon père vient de décèder brutalement à 68ans, sans avoir eu le temps de prévoir son testament, car il disait avoir le temps.
D'origine espagnole, il vivait en France depuis près de 40ans, où il laisse un petit appartement dont il était propriétaire avec ma maman, ainsi qu'une petite épargne.
Ils ont également 2 biens immobiliers en Espagne (un au nom de ma maman, puisque s'était la maison de ses propres parents) et un second bien, acheté dans les années 70. Puis également un compte bancaire là bas, avec de l'argent transféré depuis la France, tout à fait légalement, puisque lorsqu'ils allaient faire des transferts d'argent, le banquier leur demandait leurs fiches de paie. Par contre, sans jamais leur indiquer qu'il fallait déclarer tout ça en France. Et par manque de connaissance du droit, ils n'ont jamais rien fait.
Que doit on faire maintenant ?
Merci par avance pour les réponses.

9 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
11 août 2011 à 16:22
il vivait en France
Votre père vivant en France, sa succession s'est donc ouverte en France.
Tout simplement, confiez le réglement de cette succession à un notaire français qui saura vous assister et se mettre en relation avec un confrère espagnol pour ce qui est des biens situés en Espagne, que ce soit de l'immobilier ou du mobilier.
Cette situation n'est pas exceptionnelle.
Actuellement, de nombreux mariages mixtes présentent cette particularité de posséder des biens dans plusieurs pays.
Le notariat français est rompu à cet exercice.
Il est donc inutile de gaspiller de l'argent auprès de "conseillers" en bonnes paroles stériles qui ne feront pas autre chose que de vous faire dépenser beaucoup pour aucun résultat puisqu'autant en France qu'en Espagne, l'intervention du notariat est incoutournable notamment lorsque des biens immobiliers font partie de la succession.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
11 août 2011 à 17:34
doit on s'attendre à des problèmes dans la mesure où les biens immobiliers espagnols et le compte bancaire espagnol n'ont jamais été déclaré en France.
Cela n'a pas d'importance.
La question se pose au regard de la succession.
Tous les biens situés dans les deux pays appartenant au défunt font partie de sa succession.
Chaque Etat appliquera ses législations civile ou fiscale. Raison pour laquelle le notaire français ne pourra oeuvrer sur le patrimoine situé en Espagne et qu'il se mettra en rapport avec son collègue espagnol dans cette intention.
1
Bonjour,
Un étranger a toujours eu le droit de transférer son salaire dans son pays.
Je ne comprends pas que l'on vous oppose la déclaration des transferts,sachant que l'IGF créé en 1982 a été remplacé par l'ISF en 1989, bien au-delà de 1970.
La valeur de ces 2 maisons était-elle passible de cet impôt, et surtout ne pas oublier que ces biens n'avaient sans doute pas la valeur qu'on leur accorde aujourd'hui.
Un RDV à votre centre des impôts pourra vous renseigner sur ce qui aurait dû être fait, ou ce qui est encore possible de faire(muni de photos si possible). Si cela vous paraît trop complexe, et que la confiance dans ce notaire soit limitée, contacter un conseiller en patrimoine d'un grand cabinet, sera du meilleur aloi pour éviter d'autres désagréments.
0
Merci pour ces infos. Par contre dans l'immédiat nous n'avons rien fait ne sachant pas vers qui nous orienter. Un notaire français? un notaire espagnol? Les 2?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Encore merci pour les infos. Par contre, doit on s'attendre à des problèmes dans la mesure où les biens immobiliers espagnols et le compte bancaire espagnol n'ont jamais été déclaré en France. Je rappelle que l'argent alimentant ce compte avait été transmis en toute légalité. Et les biens immobiliers n'ont jamais générés aucun revenu puisque jamais loués.
0
Donc, on réglera dans chacun des pays les droits de successions biens correspondants.

Autre question, avons nous le choix du notaire espagnol également?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
11 août 2011 à 19:35
avons nous le choix du notaire espagnol également?
Certainement.
A l'image du notariat français, chacun est libre de saisir le notaire de son choix.
0
Va t 'on payer des droits de successions sur l'ensemble des biens (français et espagnols) dans les 2 pays? Ou bien chaque notaire calculera la part qui correspond aux biens se trouvant dans son pays?
Cdlt
0
Etant donné qu'il existe une convention fiscale entre la France et l'Espagne, vous ne réglerez des droits qu'en France puisque le défunt était domicilié en France.
Un calcul "spécial" de droits de succesion est prévu pour votre situation. Le notaire se chargera de vous donner les détails du calcul.
0
Merci pour toutes ces infos.
cdlt
0