Acquisition d'un terrain agricole

N&J - 12 août 2011 à 19:57
 N&J - 14 août 2011 à 20:33
Bonjour,

Mon ami et moi souhaitons acheter un terrain agricole de 5ha (en plusieurs parcelles), principalement en vergers.

(Pour préciser notre situation : mon ami est diplômé du secteur agricole mais travaille actuellement dans un autre domaine et, pour ma part, j'envisage de reprendre des formations dans ce domaine via dans un premier temps un ADEMA, puis ensuite un contrat de professionnalisation ou une formation complémentaire.
Nous ne sommes donc ni l'un ni l'autre en activité dans ce secteur...
Nous travaillons à l'élaboration de notre projet mais celui ci pourrait bien mettre quelques mois à voir le jour... Or, nous avons eu un réelle coup de coeur pour ce terrain qui se prête parfaitement à nos "exigences"... et puis le propriétaire souhaite vraiment nous voir acquérir ces terres (même si il y a toujours le risque de préemption de la SAFER ))


Notre problème ?? L'achat de ce terrain et les financements possibles !!
Nous avons jouer franc jeu avec les banques que nous avons contactées sur notre situation actuelle et nos projets sur ce terrain : Elles nous répondent toutes qu'elles n'octroient pas de prêt aux particuliers pour l'acquisition de terres agricoles (puisque nous ne sommes pas encore déclarés comme agriculteurs)... A savoir qu'on ne cherche évidemment pas à obtenir un crédit professionnel !

* Quelles sont les solutions qui s'ouvrent à nous ?

Quel type de crédit faut-il demander ?? faut-il préciser qu'il s'agit d'un terrain agricole puisqu'apparemment c'est cela qui semble leur poser problème ? Faut-il le présenter comme terrain non-constructible à la place ?
Le crédit à la consommation (et ses taux exorbitants >_< ) est-il la seule solution ?

... Si vous avez des idées et/ou des pistes à nous donner ... d'avance, merci !


N&J

4 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
13 août 2011 à 20:14
Bonjour,

quel est le montant du financement recherché ?
0
Le prix annoncé du terrain est de 40'000€.
0