Bail valable si proprio n'a pas de tuteur

poppy - Modifié par poppy le 13/08/2011 à 15:49
 poppy - 15 août 2011 à 16:35
Bonjour,

Je visite une maison mardi.
J'ai toujours eu une dame au tel puis elle m'a donné un numéro pour prendre rendez vous pour la visite. Je pensais tomber sur les locataires actuels mais en fait c'était le numéro du propriétaire.
Au tel je me suis dit soit il est âgé soit il est légèrement attardé donc je rappelle la dame pour comprendre qui était qui.
Elle me dit qu'elle est seulement une amie qui l'aide et si j'ai bien compris ces non dits, il serait un peu attardé.
La dame n'est pas sa tutrice, ni rien d'officiel à part son amie.
On signera le bail mardi (si la maison nous plait) à date d'entrée le 1er octobre. On devra payer la caution (1 mois de loyer ) plus le fioul qui reste dans la cuve.
Ma question est, est ce que si le propriétaire est effectivement attardé, il ne faudrait pas qu'il ait un tuteur officiel? J'ai peur de signé et payé (et posé mon préavis) puis qu'on nous dise que vu le retard mental du proprio, le bail n'est pas valable.
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.

Poppy.

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
13 août 2011 à 17:07
Bonjour ,

Je pense que vous n'avez pas qualité pour decider si une personne est attardée ou non.

Il vous faudra simplement mentionner sur le bail, a la signature, que le bail a été signé en presence de Mme X, "amie" du proprietaire .
2
étant moi même handicapée, je ne me permettrais jamais de juger qui que ce soit sur ce qu'il est.
juste j'aimerais ne pas me faire arnaquer si ce monsieur est effectivement handicapé mental sans tuteur légal et que le bail signé en son nom n'a aucune valeur.
merci quand même pour le conseil de préciser la présence de madame x à la signature du bail.

Merci.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
15 août 2011 à 10:54
Bonjour poppy ,

Je vous suggere egalement de prendre contact avec l'ADIL de votre departement. Vous devriez trouver l'adresse en allant sur www.adil.fr

Ils pourront vous renseigner et vous conseiller sur les demarches eventuelles a entreprendre
0
ok je vais essayer de voir avec eux.
merci pour l'info.
bonne journée.
0