Primes exagérées assurance vie et succession

Prudence - 14 août 2011 à 08:13
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 - 23 nov. 2011 à 06:37
Bonjour, j'ai lu plusieurs questions concernant les assurances vies et le moyen d'avantager certains héritiers au profit d'autres. Pourtant il me semble qu'il y a des règles notamment concernant l'âge de versement et aussi le terme de "primes exagérées".
Je pense qu'il faut être prudent, une personne qui verserait la majorité de ces liquidités sur une assurance vie en avantageant certains de ses enfants, surtout si cette personne est âgée, peut générer des problèmes pour les bénéficiaires avantagés.
A voir également:

2 réponses

JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
15 août 2011 à 07:18
Age de versement
L'âge du souscripteur au versement des primes influe sur l'abattement (exonération de taxe) accordé aux bénéficiaires.
Primes versées avant 70 ans
Un abattement de 152000 € est accordé à chaque bénéficiaire. Au delà de cette somme, une taxe forfaitaire de 20% est appliqué aux capitaux versés.
Primes versées après 70 ans
Un abattement de 30500 € sur le montant des primes versées, est accordé à l'ensemble des bénéficiaires. Au delà les droits de succession sont appliqués, ils dépendent du lien de parenté souscripteur-bénéficiaire. A noter que les produits du contrat (plus-value, intérêts) sont exonérés de droits.

Primes exagérés
Des héritiers qui s'estiment lésés peuvent demander la réintégration de primes d'assurance vie dans l'actif successoral du souscripteur. Ils doivent pour cela intenter une action en justice, et démontrer le caractère 'exagéré' de ces primes. Les critères pour qualifier une prime d'exagérée étant mal définis, le résultat d'une telle action est incertain.
0
bonjour .mes parents sont décédés en janvier 2011 .ils avaient contracté des ass vies a la CNP.le notaire nous a remis un document avec les renseignements suivants :mère née en 1922 n° de contrats date d'ahésion 1991: 4573e 1994 :3590 e 2009: 10000 e ...artcle l 132-13 du code des assurances permet aux héritiers d'exiger le rapport et la réduction des primes manifestement éxagérées qui ont permis à financer les contrats .Il en est de même pour mon père né en 1921 !!!!!!!nous sommes 9 enfants.que puis je espérer avec ce libellé ? je tiens à vous dire tout de même que 5 enfants ont été lésés :évalués a 5,6 % dont moi ...et 4 autres a 18 % ... cordialement
0
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
23 nov. 2011 à 06:37
Il n'existe pas de critères indiscutables pour établir le caractère exagéré des primes d'AV, le juge doit apprécier.
Si j'ai bien compris, vos parents ont ouvert chacun un contrat en 1991, ils avaient à cette époque 70 ans.
Quelle était la valeur de leur patrimoine au moment du versement des primes ?
Quel était leur revenu annuel à cette époque ? Ces 2 éléments sont souvent utilisés pour apprécier le caractère exagéré des primes.
Les 5,6% et 8% mentionnés sont la fraction de succession reçue par chacun des enfants, en y incluant les capitaux d'AV, j'ai bien compris ?
0