Aide financière pour étudiant

fleur56 - 16 août 2011 à 14:24
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 21 août 2011 à 16:17
Bonjour,
Je suis étudiante et je ne peux pas payer mon école ni mon appartement à la rentrée car je n'ai pas assez d'argent pour y arriver et je suis en froid avec mes parents donc aucune aide financière de leur part.

Pourriez-vous me donner quelques astuces et endroits où je pourrai bénéficier d'aides?

4 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
16 août 2011 à 14:29
Bonjour

vous n'avez pas droit à la bourse?? avez fait une demande d'apl??

concernant vos parents froid ou pas froid ils doivent continuer à subvenir à vos besoins (donc ils vous doivent une pension) sinon vous pouvez saisir le juge des affaires familiales

0
si j'ai le droit aux bourses et à l'APL mais ils ne sont pas suffisant pour payer l'école et la totalité de l'appartement.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
16 août 2011 à 14:42
hélàs il n'y a pas grand chose comme aides pour les étudiants, essayer de voir avec la mission locale de votre ville ou département ou sinon voir la possibilité de faire un pret étudiant
0
Salut,

Tu es étudiante dans quel département?
Par ex. : Dans le NPDC on a le droit à un prêt 0% de 1 500€, tu le rembourses dans les 5 ans. Ce qui te laisse le temps de finir tes études.

Ensuite tu as différentes aides selon ton département. Ta ville peut te verser une bourse, il faut que tu fasses ta demande, te renseigne auprès de ta mairie.
Tu appelles le CROUS ils vont te donner des détails concernant les aides.
La mutuelle peut également te verser une bourse.

Je suis étudiante en privé, j'avais du mal à m'en sortir moi aussi.
Et en sortant de cours j'enchainais avec des missions d'intérim de nuit, le week-end, etc.

C'est pas facile, mais on n'a pas trop le choix. Inscris toi dans les boîtes d'intérim.
Bon courage,


PS : tu peux demander à ton école qu'elle t'aide. Pour ma part ils ont accepté de baisser le coût de ma scolarité et me laisser le temps de la payer.
0
bonjour,vous pouvez demander a l'assistante sociale de votre école et faire une demande du fond social du crous en leur expliquant votre situation,il y a un dossier a remplir et passe devant une commission.J espere avoir répondu a votre question.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
21 août 2011 à 16:17
Bonjour,

Vos parents ont également le devoir de vous aider, même si vous êtes "en froid" avec eux.

Cordialement
0