Garde d'enfant

Résolu
Jules - 16 août 2011 à 20:08
Mysteek Messages postés 322 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 - 16 août 2011 à 20:58
Bonjour,

J'étais en couple depuis maintenant 6 ans, pas de mariage ni de pacs.
Il y a un an ma compagne et moi avont eu un enfant.
Depuis cette naissance, ma compagne est devenue distante, méchante,
comme si que vivre avec moi était devenu insoutenable.

le 17 juillet dernier, nous avons baptiser notre enfant et le week end suivant
elle m'annonce qu'elle me quitte sous prétexte que je n'assume pas mes responsabilités
(note, je suis le seul à travailler, j'ai un crédit que je paie seul puisque nous avons acheté
une maison ensemble peu de temps avant la naissance, quand je rentrais du travail,
je devais donner le bain et nourri mon fils, ce qui est un véritable bonheur, ainsi que me faire à manger, ranger la maison et faire des travaux dans cette maison).

Je voudrais connaître mes droits pour obtenir la garde de mon enfant.
Elle ne travail toujours pas, elle est repartit vivre chez son père avec mon enfant (j'ai été déposer une main courante pour abandon du domicile conjugal que la police n'a pas voulu prendre en compte).
Elle veut m'imposer de voir mon fil uniquement une fois tous les 15j, elle ne veux pas passer devant un juge.

Ai-je plus de chance, ayant un domicile (celui officiel de mon fils), un revenu fixe (je travaille depuis presque 20 ans dans la même boîte) et de l'argent de côté, d'avoir la garde de mon fils ?
Comment faire pour optimiser mes chances de récupérer mon enfant ?

Merci d'avance pour tout vos renseignements !

Jules

1 réponse

Mysteek Messages postés 322 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 54
16 août 2011 à 20:58
mon point de vue, et il n'a rien d'officiel ou réglementé :

aux vues de ce que tu expliques, tu assumais les charges financières et courante du foyer. Tu t'occupais visiblement beaucoup de ton fils peut être même plus que sa propre mère (si c'était tous les jours comme tu l'a décrit ).
As tu au moins une idée de ce qu'elle te reproche réellement ?

qu'entends tu exactement par "je devais donner le bain et nourrir mon fils" ?
Que se serait il passé le cas contraire ?

Ensuite vu que pas marié, elle a droit de partir de chez vous quand bon lui semble, par contre rien ne régit le mode de garde, elle n'a rien à t'imposer tant que vous n'êtes pas passé devant le juge.
Grosso modo, s'il elle ne te le présente pas, tu ne peux rien faire et inversement... si tu lui rend pas elle n'y peut rien non plus.

Donc tachez de vite passer devant un JAF pour tout régulariser.

sur témoignage de ta participation quotidienne, de la part de proche par exemple, pour appuyer tes dires, tu as tout autant de chance qu'elle d'obtenir la garde de ton fils, il n'y a pas de règle. c'est pas plus pour les mamans.
Tu dois néanmoins préparer ton discourt.
Argumenter sur tes désirs pour l'enfant, et ce uniquement dans son propre intérêt.

Expliquer combien il lui serait profitable de rester dans le foyer qu'il a toujours connu etc...

Trouver rapidement un moyen concret de le faire garder lorsque tu l'auras la semaine.
Es-tu éventuellement près à réduire ton temps de travail pour rester avec lui ?
Cela te serait aussi salutaire auprès d'un juge.

je sais, tout ça n'a rien d'évident.

éventuellement proposer une garde alternée, dans la mesure ou il est encore tout petit et qu'un éloignement long (15 jours à cet age c'est déjà beaucoup) pourrait fortement nuire au bon développement de tes rapports avec ton fils.

à 18 mois il sera accroché aux jupons de sa mère et aura peur de toutes personnes qu'il ne verra pas régulièrement c'est à dire quasi quotidiennement... donc tu l'aura un w-end que pour l'entendre pleurer sa maman.

je ne sais pas si jte viens en aide avec mes propos mais ne te décourage pas.

A moins qu'elle n'ai des arguments béton qui l'ont poussé à fuir le foyer familiale... (du genre harcèlement moral , pression financière ou violence conjugale), tu as tout autant de chance qu'elle d'obtenir la garde de ton enfant.
Tu dois rester motivé et ne surtout pas arriver perdant devant le juge.
Et surtout garde toujours à l'esprit : intérêt de l'enfant, n'avance jamais ton propre intérêt.
Reste ultra indulgent face aux demandes de ton ex.

bon courage
0