Vente de maison principale était secondaire

Sakoura - Modifié par Sakoura le 16/08/2011 à 21:18
 Utilisateur anonyme - 16 août 2011 à 21:44
Bonjour,

mon conjoint a hérité il y a 31 ans(1980) du chalet et d'un terrain adjacent de son père. Mon conjoint avait une résidence principale(1972) qui a vendue en 2001 .Il a démoli le chalet et a bâti une maison à la place qui est devenu depuis 2001 notre maison principale.En 2011 nous la mettons à vendre mais nous nous posons la question très importante si nous aurons de l'impôt à payer. C'est vraiment ambigu car certains nous disent que oui car c'était une maison secondaire avant et d'autres nous disent que non car ça fait 10 ans que nous y habitons comme maison principale. Pouvez-vous m'éclairer svp.Le terrain adjacent qui sera vendu avec celui de la maison sera-t-il aussi imposable.Moi qui est sa conjointe de fait depuis 30 ans qui n'a jamais eu de chalet à mon nom puis-je faire quelque chose pour l'aider , afin de minimiser le montant à payer?
Merci beaucoup.

2 réponses

kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 798
16 août 2011 à 21:26
Bonsoir

résidence principale, pas d'impôt sur la plus value

Pour ce qui est du terrain adjacent vous l'avez depuis plus de 15 ans, pas d'impôt
0
Utilisateur anonyme
16 août 2011 à 21:12
bonjour : vous aviez une première résidence principale que vous avez vendue, ensuite vous avez pris cette maison (construite à la place d'un chalet) qui est devenue votre résidence principale, (il vous en fallait bien une)

Vous y êtes resté dix ans, donc, ce n'est pas suspect, normalement vous n'avez pas de plus value.

Si vous refaisiez la même chose chaque année, ça pourrait paraître suspect au fisc, mais là, ça reste normal.

Pour le terrain, si vous vendez tout en bloc, ça devrait passer, si vous faites deux lots, je ne sais pas trop.

Mais le mieux est d'aller voir votre notaire qui vous dira exactement.

La consultation d'un notaire pour renseignements est en principe gratuite.
-1
Nous avons démoli le chalet qui se trouvait sur l'un des terrains puis avons construit notre maison à la place.Depuis 10 ans que nous y demeurons.
Merci je ne croyais pas que c'était un notaire qui pouvait le mieux me renseigner l.
0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 798
16 août 2011 à 21:23
Vous y êtes resté dix ans, donc, ce n'est pas suspect, normalement vous n'avez pas de plus value.


pas d'impôt sur la plus value pour la résidence principale

Si vous refaisiez la même chose chaque année, ça pourrait paraître suspect au fisc,

non; vous pouvez acheter / revendre votre maison tous les ans
0
Utilisateur anonyme
16 août 2011 à 21:44
tous les ans, faudrait peut-être pas pousser tout de même. Quand le fisc voit qu'il n'a pas d'entrées, ça l'embête.
0