Congé parental, choix du mercredi

Kouing Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 - 16 août 2011 à 21:46
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 août 2011 à 23:14
Bonjour,

Je suis en congé parental à 80%, encore jusqu'en juillet 2012. Depuis 1 ans1/2 (début de mon congé parental), je ne travaille que un mercredi après midi sur deux. Je suis actuellement en vacances et je reprends mon travail le 1er septembre, date à laquelle je connaîtrais mon nouvel emploi du temps pour l'année scolaire. A priori je serai obligée de travailler tous les mercredi matin (+ un mercredi après-midi sur 2 comme avant), ce qui bien évidemment ne m'arrange pas du tout de travailler tous les mercredi matins.
A coté de cela j'ai un agrément d'assistante maternelle (mais je n'exerce pas encore), car je souhaitais compléter mon temps de travail pendant les vacances scolaires et le mercredi (en faisant de l'accueil occasionnel).
Mes questions sont :
Mon employeur a t-il le droit de m'imposer de venir tous les mercredi matins, alors que depuis le début de mon congé parental je ne travaillais pas le mercredi matin?
Quand on a 2 travail en temps partiel, a t-on la possibilité de choisir ses jours de congés hebdomadaire afin de pouvoir "combiner" les 2 ? Dans mon cas je demanderai le mercredi et ferai jouer le fait que je suis aussi assistante maternelle.

Merci de vos réponses.

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
16 août 2011 à 23:14
Bonsoir,

Le mieux est de trouver un accord, car si ce n'est pas le cas, c'est l'employeur qui finalement décide de la nouvelle organisation du travail.

De plus, si vous refusez de reprendre le travail conformément au nouvel horaire fixé, l'employeur peut vous licencier pour faute. Selon les circonstances, il peut s'agir d'une faute simple ou grave.

J'ai lu sans le lien ci-dessous « Mais attention, le refus du salarié d'accepter les horaires proposés n'est pas une faute grave si la proposition de l'employeur est incompatible avec les obligations familiales impérieuses du salarié (cass. soc. 2 avril 2003, n° 1045 FSP). »

Je n'ai pas trouvé copie de cette cassation, mais il y a peut-être une carte à jouer si vraiment vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord (si ça peut entrer dans le cadre des obligations familiales...).

https://rfconseil.grouperf.com/article/0144/ms/rfconsms0144salorg01.html
0