Achat d'un bien avec l'aide de mes parents

Katarina71 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 17 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2011 - 17 août 2011 à 10:39
 Cafécitron - 18 août 2011 à 08:30
Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car j'aurais besoin d'un conseil.

Avec l'aide de mes parents, nous voudrions acheter un bien. Sachant, qu'ils apporteront sûrement un montant de 80 000 Euros, et moi, pour le moment je ne pourrais payer que les frais de notaire.

Mon problème est le suivant, j'ai un frère et une soeur, et je voudrais savoir, qu'elle est la manière la plus légale d'acheter ce bien sans que pour autant l'un d'eux ne leur demande la même somme d'argent en héritage ou bien de vendre ce bien et de partager en part égale, ou que l'état ne demande à mes parents de "donner la même somme" aux deux autres enfants. Cette somme est l'économie de toute une vie de mes parents, et ils souhaitent m'aider car dans ma situation actuelle je ne peux acheter un bien toute seule. En effet, je suis intérimaire depuis plus de 20 ans (je travaille toute l'année) mais étant donné mon statut je ne peux prétendre à un crédit.

Mon frère et ma soeur sont déjà propriétaire, et c'est pour cette raison que mes parents souhaitent m'aider.

J'espère que vous pourrez m'aider,

J'attends vivement votre réponse

Katarina

5 réponses

bonjour : et en plus, en vous aidant, ils se démunissent...

Le mieux serait qu'ils vous fasse un prêt que vous rendriez tous les mois, puisque vous travaillez toute l'année. Et bien sûr, il faudrait que tout soit marqué et fait dans les règles.

En somme le crédit que vous refuse la banque, ce sont vos parents qui vous le feraient. Et comme l'argent placé à la banque ne rapporte pas grand chose, et même parfois on y perd de l'argent, vous pourriez payer sans intérêt ou avec un intérêt très faible.

Il faut aussi savoir que les parents n'ont pas le droit de deshériter un enfant, mais qu'ils peuvent donner plus à l'un qu'aux autres.

Il y a aussi le problème de fin de vie de vos parents. Si lorsqu'ils seront d'un âge avancé, c'est principalement vous qui vous en occupez, ou même qui les prenez avec vous, ça, ça vaut quelque chose.

Donc, il faut réfléchir à toute éventualité. et aussi consulter le notaire pour conseil. La consultation d'un notaire pour renseignements est en principe gratuite.

Si vos parents vous donnent la somme, il y a une exonération jusqu'à un certain chiffre, et il y a des frais sur le reste. S'ils vous prêtent l'argent, il ne doit pas y avoir de frais ou très très peu.

Il vous faudrait demander à votre boîte d'intérim. Il me semble que pour quelqu'un qui travaille en permanence, même s'il est intérimaire, il est tout aussi fiable sinon plus qu'un employé d'entreprise privée, posez-leur la question, il existe quelque chose il me semble bien.
1