Meilleure solution d'épargne pour un enfant?

Caroline2_b - 23 août 2011 à 16:37
 Caroline2_b - 25 août 2011 à 15:23
Je souhaite ouvrir un compte à mon enfant afin qu'il ai un petit capital de coté (il va bientôt avoir un an), je sais je my prends tôt !!mais n'ayant que très peu moyens je préfère anticiper
J'hésite entre un livret dépargne ou un contrat dassurance vie avec lequel je ne prenne aucun risque.
L'idée serait de ne pas avoir trop de frais et si possible pas du tout car je souhaiterai faire de tout petits versements mensuels (entre 20 et 30)
Je ne veux pas que le montant soit plafonné et trop facilement récupérable afin de lui garantir au moins quelques sous à sa majorité. Cest pour cette raison que je penche plutôt sur lassurance vie
Je sais bien que beaucoup doffres sont proposées et paraissent alléchantes mais je sais aussi que toutes ne se valent pas en terme de frais, d'intérêts etc.
Jai cru comprendre que sur ce type de contrats les versements sont facturés ? est ce le cas uniquement pour les versements mensuels ou est il possible dêtre prélevée tous les mois sans frais ?
Renseignement pris il semble possible après 8 ans est il possible de retirer le capital sans payer de frais mais jai lu :
Pour savoir combien récupérer après huit ans sans payer dimpôts, appliquez la formule : abattement x valeur du contrat à la date du retrait/total des intérêts acquis.
Si mon fils à plus de 4 600 euros sur son compte cela signifie qu'il va payer quelque chose ? si oui combien ?
J'aimerai m'adresser à un établissement sérieux et surtout qui me permettre de récupérer mon argent sans trop de problèmes si besoin.
Au vu de ces élements pensez vous qu'une assurance vie soit quand même intéressante pour moi ou devrais je finalement morienter vers un compte épargne simple si oui lequel ?

Je vous dis un grand merci davance pour vos réponses !!

3 réponses

JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
25 août 2011 à 15:08
Bonjour,
Vous pourriez commencer avec un bon vieux Livret A. Il est de bon ton de s'en moquer, mais il est sans aucun frais, sans aucun risque, disponible immédiatement, et sans aucun impôt. Contrairement à d'autres placements (dont l'assurance-vie), aucun gouvernement n'osera durcir la fiscalité de ce livret, symbolique de la 'petite' épargne.
Il est plafonné à 15300 €, mais avec des versements de 30 € /mois, vous n'atteindrez pas le plafond avant plusieurs années.
Vous pouvez ensuite (ou en parallèle) ouvrir un contrat d'assurance-vie. Vous prouvez trouver sans trop de peine des contrats avec 0% de frais de versement, en particulier les contrats en ligne (internet).
Si vous voulez éviter tout risque vous investissez 100% en Euros (pas d'Unités de Compte, dont la valeur fluctue avec la bourse).
En 2010, le rendement moyen des fonds en € a été de 3,2% (hors prélèvements sociaux, 12,3% sur la plus-value), et plusieurs contrats ont dépassé 4%. Toutefois, le rendement des fonds € diminue depuis plusieurs années, et va continuer à diminuer. Il faut s'attendre, par contre, à une augmentation des prélèvements sociaux...
Vous pouvez effectuer un rachat total ou partiel du contrat. Pour un rachat après 8 ans, pas d'imposition si le montant des intérêts acquis inclus dans le rachat est inférieur à 4600 €, prélèvement forfaitaire de 7,5% sur le montant des intérêts dépassant ce seuil.
2
Un grand merci pour votre réponse!!
Bon après midi
0
Bonjour,

A titre personnel je vous conseille les livret d'épargne réglementé.
Le livret A est une bonne chose, sans aucun risque et épargne disponible à tous moment.
Il existe aussi des livret jeune pour les moins de 12 ans (Eurokid par exemple) et ayant souvent une épargne dopé par apport au livret A.

Personnellement (ceci n'engage que moi) je vous déconseille les assurances vies car leur taux est trop fluctuant et leur modalité de liberté trop restrictive.

ps: les livret epargne réglementé comme A et jeune sont net d'impot
1
Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre je commence à y voir un peu plus clair!!!

Bon après midi
0