Argent liquide

laure - 24 août 2011 à 13:54
 nicos - 24 août 2011 à 21:30
Bonjour,une de mes soeurs, qui était célibataire est dcd, elle était propriètaire d'un appart qu'elle a du vendre pour payer la maison de retraite, à son dédès il restait 30000 euros déposés sur mon compte car c'est moi qui avait procuration pour payer toutes ses factures;nous sommes encore 5 frères et soeurs vivants, un de mes frères est dcd, il avait 2 enfants, en famille, et selon le voeux de ma soeur nous avons décidé de partager cette somme en 5 sans tenir compte des enfants de mon frère, sommes nous dans notre droit?

1 réponse

il restait 30000 euros déposés sur mon compte car c'est moi qui avait procuration
L'argent aurait quand même du être déposé sur un compte au nom de votre tante.

nous avons décidé de partager cette somme en 5 sans tenir compte des enfants de mon frère, sommes nous dans notre droit
1 - l'argent n'apparait que sur un compte à votre nom, donc toute somme donnée à vos frères et soeurs sera une donation qui devra être déclarée comme telle.
2 - si cet argent avait figuré sur un compte au nom de votre tante, chacun des 5 frères/soeurs mais aussi vos 2 neveux auraient du en toucher une part. La somme aurait donc du être divisée en 6, puis une part en 2 entre vos 2 neveux.
Si votre soeur avait un autre souhait, comme il n'y a pas de testament, c'est à vous de voir. Personne n'est obligé d'adhérer à un legs verbal.
1
30000 euros divisés par 5 = 6000, faut-il vraiment faire un papier précisant cette donation puisque nous sommes tous d'accord? j'ai gardé cet argent sur mon compte pour une question pratique et sachant ma soeur en fin de vie, à son décès son compte aurait été bloqué, ce qui aurait retardé le réglement des factures restantes
0
Bonsoir,
vous devez partager les 30000 € en six.
Sinon vous volez vos neveux , les enfants de votre frère défunt.
Ils pourraient ou pourront à leur majorité vous attaquer pour vol d'héritage.
Cette part leur est dû puisque ces 30000€ font partie de la succession de votre soeur qui vient de décédée.

Cordialement
0