Suite à un Viol, dois je prendre un avocat ?

Cookies - 24 août 2011 à 15:41
 cookies - 12 déc. 2011 à 09:44
Bonjour,

J'ai été violée par mon conjoint en juillet, et j'ai porté plainte.
Après sa garde à vue, il a été mis sous contrôle judiciaire et n'a pas respecté celui-ci.
Il à été placé en détention provisoire. Cela fait maintenant un mois.

Je me suis constitué partie civile, mais à cause de mes revenus, je n'ai pas fait appel à un avocat.

Il s'avère que mon conjoint, nie les faits, et est particulièrement fort en manipulation (vis à vis des amis qui tiennent tous avec lui), et il est très persuasif.

J'ai un peu peur de ce qu'il me réserve à sa sortie et à l'audience.

Est-ce préférable que je contacte un avocat malgré tout?
J'ai du mal à me dire que je dois me "défendre" alors que je n'ai rien demandé, il m'a fait du mal, et je dois encore payer pour ce qu'il m'a fait.

Si je ne prend pas d'avocat, qu'est ce que je risque ?
et si j'en prend un, qu'est ce que ça va m'apporter de plus ?

Merci d'avance pour vos réponse.

3 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
24 août 2011 à 15:43
0
Merci pour le lien.
Mais savez vous à combien s'élève, en moyenne les frais d'avocats?
0
kimberleythomasee Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011
24 août 2011 à 15:53
je pense qu'il vaut mieux que tu prenne un avocat
0
merci pour ta réponse.
0
Le viol est considéré comme un crime, l'avocat est donc gratuit pour la victime (je sais de quoi je parle) A moins que cela ne soit pas qualifié comme un viol....
0
Non, suite à la proposition d'un OPJ j'ai donné mon accord pour faire passer l'affaire en Délictuel, et non en Criminel.
On m'avait dit que cela serait plus rapide, moins douloureux et moins de conséquences...
0
je ne pense pas qu'on vous ai bien conseillé.... Un viol est un crime, non un délit, meme sur son conjoint, vous avez fait le mauvais choix
Effectviement, c'est peut être plus rapide, peut être moins douloureux et MOINS DE CONSEQUENCE POUR VOTRE EX , non pour vous
bon courage
0
nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 549
28 août 2011 à 22:06
Surtout qu'un OPJ n'a pas qualité pour apprécier la qualification d'une infraction..., je vois pas qui ou comment on a pu vous "proposer " cela.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 29/08/2011 à 01:27
Bonsoir,

Prenez un avocat si vous voulez obtenir un résultat le plus favorable possible. Vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle pour en avoir un, en fonction de vos revenus.

Qualification de l'infraction de viol (en droit français) :
C'est un crime, puisque la peine maximale est de 15 ans de prison, ce qui est supérieur à 10 ans (seuil où l'on différencie le délit du crime).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006181753/2011-08-29/
Avec circonstance aggravante si celà est fait par un conjoint.

Néanmoins, le Procureur ne poursuivra pas forcément pour viol, cela pourrait n'être "que" pour agression sexuelle en fonction du dossier.

"Non, suite à la proposition d'un OPJ j'ai donné mon accord pour faire passer l'affaire en Délictuel, et non en Criminel.
On m'avait dit que cela serait plus rapide, moins douloureux et moins de conséquences..."
Ce n'est pas plutôt la plainte qui a été modifiée ? En regardant le récépissé de la plainte, vous avez porté plainte pour quel motif ?


D'autres questions ?

Cordialement,
0
ça a été considéré comme "agression sexuelle sur conjoint"

a l'heure d'aujourd'hui, l'affaire suit toujours son cours.. Monsieur nie les faits en bloc, et s'est approprié des témoignages d'amis qui me qualifie comme quelqu'un de manipulateur, tyrannique... etc etc.. rien ne va en mon sens.. ils disent que "j'aurais très bien bu inventer tout cela alors que Monsieur n'aurai JAMAIS au grand JAMAIS été capable de faire une telle chose".

J'ai peur de la suite des évènements, il est très très fort et arrive a tout faire jouer en son avantage.

(Désolée pour ma réponse tardive.)
0