Abus de faiblesse

luciole - 24 août 2011 à 19:43
nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 28 août 2011 à 21:50
Bonjour,

Je suis auxiliaire de vie à domicile, et j'interviens chez une personne âgée handicapée sous tutelle.

Elle m'a dit ce matin qu'une ancienne auxiliaire de l'association, pour laquelle je travaille, continue de lui rendre visite depuis sa fin de contrat, lui avait demandée de l'argent pour jouer au loto à raison de 60 euros par semaine (sur les 80 euros qu'elle a de sa tutrice).
Cela a duré quatre mois. La personne demandait à voir les tickets de loto et l'ancienne auxiliaire trouvait toujours des excuses pour ne pas les montrer.

Il y a un mois l'auxiliaire appelle cette personne pour passer prendre les sous pour le loto, cette dame pensant que l'argent ne sert pas finalement à jouer au loto, lui dit qu'elle ne veut plus donner d'argent. Depuis ce jour, l'auxiliaire ne donne plus de nouvelles.
Au total, cela représente une somme de 960 euros.

Je pense qu'il y a abus de faiblesse !! Et je ne sais pas comment le prouver, ni quelles démarches faire afin d'aider cette personne âgée et handicapée !! Sachant que l'auxiliaire de vie a un double des clés du domicile de cette personne, je crains des représailles vis à vis de cette charmante dame dont je m'occupe !!

Merci de vos réponses :)

2 réponses

claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 7
27 août 2011 à 18:17
j'ai un peu connu le problème de façon différente , maman a été volée argent, linge! mais je m'en suis rendue-compte trop tard pour intervenir d'autant plus que j'habitais à 150km de là.
Pour les clefs de cette dame il faut qu'elle les réclame à l'ancienne association qui a dût dès le départ noter le nombre de clefs données. Pour l'argent j'irais me renseigner à la gendarmerie ou carrément téléphoner au palais de justice et leur demander comment faire pour porter plainte c'est honteux de profiter de vieille personne bon courage et défendez là c'est notre devoir
0
nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 551
28 août 2011 à 21:50
Bonjour,
Vous pouvez dénoncer les faits directement au commissariat, si la dame en question peut se déplacer et que sa parole st fiable, elle pourra déposer plainte elle-même (sinon, la plainte peut être prise directement au domicile).
0