Problème de comptabilité copro

Claire - 26 août 2011 à 09:55
 Patrice - 30 août 2011 à 17:26
Bonjour,

Petite question pas évidente qu'aucun de nos syndics ne réussit à résoudre soit disant :

Un bâtiment a été détruit dans notre copro mais pendant des mois, voire des années, les copros du bâtiment détruit ont continué à être appelés pour les charges, charges qu'ils ne réglaient pas bien entendu.
Ceci a donc constitué une dette, et face aux factures qui ne pouvaient pas toutes être payées, le syndic de l'époque a donc surement dû faire des appels exceptionnels qu'il n'a jamais rentrés dans les comptes! (je dis surement car je n'étais pas copropriétaire à l'époque et ceux qui l'étaient ne retrouvent pas ces appels de fond exceptionnels!).
Donc on se retrouve plus de 10 ans aprés toujours avec une dette dans nos comptes, alors que nos comptes sont positifs et que nous n'avons aucune dette envers personne!

Voilà 2 syndics à qui nous demandons de rectifier ce problème (car à chaque fois que quelqu'un vend il lui est retenu une partie de cette dette entre autre), mais tout ce qu'on nous répond c'est que ce n'est pas possible de retirer cette somme des bilans comptables comme cela et que le mieux serait de retrouver ces appels de fond, sinon...???

Ma question est donc : quel est le "truc" comptable qui permettrait d'enlever cette dette qui n'existe pas et qui se monte quand même à 36.000 €!?

Merci d'avance pour votre aide...

2 réponses

Complexe!! si ce n'est déjà fait, prendre un avocat et mettre en demeure le syndic actuel de justifier de ces sommes, car c'est lui et lui seul (et non les copropriétaires)qui a la charge de justifier de ces sommes même si ce n'est pas lui qui les a appelées!!
après comment peut-on raisonnablement accepter que de charges aient été appelé pour un batiment de copropriété détruit, il y a quelquechose qui m'échappe...
0
Merci pour cette réponse.
Est-ce une obligation l'avocat, ou peut-on nous même mettre en demeure le syndic de justifier ces sommes?
Et ensuite, s'il ne peut justifier ces sommes, y a-t-il une ecriture comptable quelconque qu'il puisse appliquer pour enlever cette fausse dette de nos comptes?

Je pense que les copros n'ont pas été au courant pendant un bon moment de cette erreur car à l'époque il n'y avait pas véritablement de Conseil Syndical, j'entends par là que même si des personnes étaient élues, elles ne jouaient pas leur rôle par ignorance, manque de curiosité, peur du syndic (qui les a menacés plusieurs fois de les laisser tomber, ce qui faisait paniquer tout le monde...!!)... Personne n'allait jamais vérifier les comptes à cette époque.
Donc la situation a traîné, le changement de réglement de copro n'a toujours pas été fait non plus d'ailleurs et tous les notaires que nous contactons pour ce changement nous ignorent, ne répondent pas... Affaire trop compliquée j'imagine! Là aussi on fait quoi?

Mais bon, il doit bien avoir des solutions car si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème, non?!
0
Bonjour,

je prend le problème a l'envers : car si les syndic ne fond pas les modifs que vous leurs demandées dans la compta c'est qu'il n'en n'ont pas le droit. Le syndic] applique a la lettre le règlement de copro (la bible), pour qu'il modifie sa compta il faut un nouveau règlement (sans le bâtiment détruit) et un jugement confirmant la modif des comptes antérieurs.
cordialement
Cabandé Patrice
0