Non respect du jugement pour l'enfant

Résolu
carabay - 26 août 2011 à 19:45
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 sept. 2011 à 06:05
Bonjour,
En avril le tribunal a rendu une décision de justice pour la garde notre fille, jugement standard, mon ex respect bien la pension alimentaire, plus ou moins les dates de garde, mais en ce qui concerne les liens et mes liens avec sa fille, nada, il ne l'appelle que deux jours avant de venir la chercher, lui envoi des mails, alors qu'elle n'a que deux ans, me dit que ce qu'elle fait avec moi ne le regarde pas, quand il a en vacance je ne peux l'appeler quand je le souhaite,quand je l'ai ma fille hurle, pleure, crie, dit qu'elle ne veut pas me parler par ce qu'elle est avec "papa et marie" et quand je demande à mon ex ce qu'il se passe, puisque ma fille est une enfant enjoué qui adore parler au téléphone, il me répond "je sais pas elle ne veut pas te parler".

on doit payer moitié/moitié pour les transports jamais il ne me donne ses justificatifs de train alors que moi oui,
pendant les vacances il n'a pas voulu me dire où il habitait car il vit chez les parents de son amie, alors que c'est stipulé ds le jugement.

quand je recherche ce genre de cas, je ne trouve que des mères "mechantes" qui ne respect pas les jugements, mais jamais rien sur les pères, comment doit on faire quand le père fait ce qu'il veut du jugement?
merci de vos réponses, car là je ne sais plus comment faire

5 réponses

Mysteek Messages postés 322 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 54
26 août 2011 à 19:58
un huissier de justice ou la gendarmerie sont là pour faire respecter un jugement rendu.

En ce qui concerne les nouvelles pendant que votre enfant est chez son père, il est parfaitement dans son droit. Vous n'avez théoriquement pas à l'appeler.

C'est son temps avec son enfant, il en fait ce qu'il veut... tant que ça ne nuit pas à l'enfant.

Il n'a nulle obligation de vous tenir au courant de son planning avec elle.

Seule les questions médicales et scolaires (me semble t-il) sont à partager avec l'autre parent en toutes circonstances.

Par contre il est vrai que vous avez droit de savoir où votre enfant séjourne pendant ses vacances.
0
merci
0
Je ne comprend pas dans le jugement il est dit que chacun doit maintenir des relations avec l'enfant et respecter les liens de celui ci avec l'autre parent, ça veut dire quoi que c'est valable juste pour le père mais pas pour la mère?
"S'informer reciproquement ds le souci d'une indispensable communication sur la vie scolaire, medicale,sportive,culturelle et de loisirs de l'enfant.
permetre les echanges de l'enfant avec l'autre parent ...." pour moi c'est dans les deux sens, pas juste pour le père, et le restant du temps on punit la mère.
0
Mysteek Messages postés 322 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 54
26 août 2011 à 20:46
"chacun doit maintenir des relations avec l'enfant et respecter les liens de celui ci avec l'autre parent"
cela veut dire : l'un comme l'autre devez vous occuper de votre enfant, le père à des droits de visite, il doit assumer ces droits de garde et le paiement d'une pension alimentaire pour l'entretien de son enfant.
L'enfant à besoin de ses parents.
l'un ne doit pas envenimer les relations de l'enfant avec l'autre parent.
En gros pas le droit de dénigrer l'autre parent devant l'enfant.
Vos histoires ne le concerne pas.

"S'informer reciproquement ds le souci d'une indispensable communication sur la vie scolaire, medicale,sportive,culturelle et de loisirs de l'enfant."

On peut tout entendre dans cette phrase mais surement pas l'obligation de répondre au tel à chaque fois que l'enfant manque à l'autre parent.

"S'informer " peut tenir sur le fait qu'en début d'année scolaire par exemple et lors de la mise en place d'une activité loisirs ou sportive l'autre parent doit être informé des nouveautés.

qu'en cas de soin particulier ou même de visite régulière chez l'orthophoniste par exemple, l'autre parent doit être tenu au courant de l'avancé des choses.

"permetre les echanges de l'enfant avec l'autre parent ...."
Lorsque celui-ci le réclame, le parent doit mettre en oeuvre pour permettre à l'enfant d'entrer en contact avec son autre parent.

Que sans abuser non plus, vous avez tout à fait le droit d'appeler votre enfant lorsqu'il est avec votre ex, mais que vous ne devez pas perdre de vue que c'est son moment, en exclusivité, avec son enfant, qu'il a aussi droit d'en profiter dans de bonnes conditions.

Cela vous oblige à couper un peu le cordon avec votre enfant.

Rien n'est jamais facile dans une rupture avec enfant.

Je ne connais pas les rapports que vous entretenez avec le père de votre enfant mais, pour votre ex, surtout s'il est maintenant avec quelqu'un d'autre, il ne peut rester à votre entière disposition.
0
je suis pas d'accord avec mysteek, tu peux appeler ton enfant tu as le droit , ou si il le veut pas fais appel a ton avocat pour que tu puisse mettre des jours d'appel , moi c'est ce que je fais et lui et moi nous appelons deux fois par semaine et tout ce passe bien , evidement c'est pas obliger de raconter sa vie , c'est juste pour nous , un soutien spycologique pour savoir si l'enfant va bien,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 sept. 2011 à 06:05
Bonjour Pepette
Un droit n'est pas une obligation
Mysteek a raison, il n'est pas fait obligation au pere de répondre au téléphonne ou de donner sa fille au téléphonne
On ne connait pas les raisons pour lesquels vous avez obtenue un droit d'appel inscrit sur le jugement, mais il doit y avoir une raison particuliere
Cordialement
0