Est ce vrai ?

Utilisateur anonyme - 29 août 2011 à 11:13
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 août 2011 à 12:51
Bonjour, étant en congé mat depuis 4 mois et étant coiffeuse , j'ai demander a mon employeur un entretien ( 26/08/2011 ) dans lequel j'ai demander une rupture conventionnelle ( qu'il a fais sans souci a bcp de mes collègues ) , je souhaiterai me reformer dans un autre domaine ( trop de pressions , la vente etc ... ) mais il a categoriquement refusé sous pretexte que il n'a plus le droit d'en faire a priori il en a fais 7 en peu de temps , du cou il sait très bien que je ne peux demissionner, il m'a proposer de me faire un licenciement pour faute grave ( exemple : abandon de poste ) mais je me méfie puis c'est vrai que je suis degoutée car ca fais 5 ans que l'on travaille ensemble sans aucun souci ! Etait il vexé et du cou ma refusé pour sa en m'inventant cette escuse ? ou est ce vrai qu'il peut etre interdit d'en faire d'autre ( mise en demeure a priori , il est gerant de 7 salons ... )

Que puis je faire pour eviter ce licenciement pour faute grave ?
Quels recours ai je pour le convaincre ? Dois je envoyer un autre courrier ?
Il me demande une réponse aujourd'hui (29/08/2001 ) ...

Je dois reprendre le travail le 12 septembre ( après 2 semaines de congés payés ) , je ne sais pas comment faire et vous avoue etre un peu desarmée :'( , mes horaires sont très compliqués ( ma nourrice risque de vite de dechanté :( ) et la pression est permanente ... !

Merci de votre réponse qui j'espere sera rapide :)

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
29 août 2011 à 11:45
Bonjour

Il n'est pas du tout impossible que votre employeur ait reçu un courrier de la direction du travail qui a pu remarquer un grand nombre de ruptures conventionnelles. Elle peut estimer que l'employeur cache en fait des licenciements économiques, et donc fuit ses obligations légales en la matière.

Avec un licenciement pour faute grave, vous ne recevrez pas d'indemnité de licenciement ni de préavis. Vous pourrez néanmoins percevoir les allocations chômage.

En plus, en cas d'abandon de poste, qui dit qu'il va vous licencier rapidement ? Il peut faire traîner, vous envoyer des fiches de salaire à 0 pendant de nombreux mois.

Avez-vous pensé à un congé parental ? Ou bien à effectuer une demande de CIF puisque vous songez à vous reconvertir pour changer d'activité ? https://www.transitionspro.fr/actualites/cep-de-nouveaux-operateurs-au-1er-janvier-2020
1
Utilisateur anonyme
29 août 2011 à 12:05
Bah a priori il me dis que l' on fera ce licenciement vraiment " reglo " bon après c'est vrai que je n'en ai aucune preuve :/ Et si je faisais un courrier pour la direction du travail en disant que cette rupture est de mon initiative en complement de la rupture conventionnel , vous pensez que ca pourrait passer ? J'ai penser au congé Cif mais je ne sais pas du tout dans quoi me lancer et pour moi moralement et surtout pour mon bébé il va m'etre très difficile de retourner au travail ... :(

Je n'ai jamais été au chomage depuis que j'ai commencer a travailler ( 8 ans ) et je vous avoue que cette prespective me fais peur mais je ne peux continuer dans cette voie , ils nous demandent bcp trop pour si peu ( le smic avec diplome de niveau 4 )

Croyez vous que si je refuse toutes heures supp , heures d'entrainement le soir , reunion le soir ( jusqu'a 21 h30 dès fois ... ! ) cela peut etre un motif de licenciement ?

Parce que j'ai lu sur certains forum que la faute grave pour abandon de poste peut etre considéré par pole emploi comme une demission ! Mon but n'etant pas de profiter de mon chomage mais de prendre le temps de trouver ma voie ...
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
Modifié par caroledu92 le 29/08/2011 à 12:51
Comme je vous l'ai noté la faute grave vous ouvrira des droits au chômage. Vous perdrez vos indemnités de licenciement et de préavis. Donc ce n'est pas côté Pole Emploi qu'il faut voir les choses.

Je vous transmets un document sur le licenciement, qui doit quand même être motivé. Votre employeur ne prendra pas le risque de vous licencier comme ça. Et puis ça peut traîner encore un moment.
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/le-licenciement-pour-motif,1097.html#top

Pour vous aider à trouver une nouvelle voie, vous pourriez faire un bilan de compétences par exemple.

N'oubliez pas que vous aurez à rendre des comptes à Pole Emploi sur vos recherches d'emploi si vous êtes au chômage

Je ne sais pas ce que pourrait donner d'écrire à la direction du travail. Déjà revoyez auprès de votre employeur ce qu'on lui a dit exactement au sujet des ruptures conventionnelles

Maintenant c'est à vous de voir ce que vous allez faire, vous avez les éléments.
0