Pompe a chaleur voisinage

Cyrano - 1 sept. 2011 à 13:38
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 20 sept. 2011 à 16:03
Bonjour,


Nous sommes au bord de la rupture.
Depuis plus de deux ans mon mari se plaint de bruits graves, qui le gênent , ces manifestations se sont déclenchées le jour où les voisins ont mis en route leur PAC. Moi j'entendais rien, l'expert est venu en pleine journée pas de bruits audibles, mais pour mon mari , qui on l'a appris depuis peu,souffre d'hyperacousie. Seulement voilà maintenant tout le monde entend les bruits dans la maison, y compris des gens que je vais faire témoigner. Bruit de VMC, ronron qui se répercute dans toute la maison.
Même scénario chaque soir on sort pour rechercher l'épicentre du bruit audible dans le périmètre de la maison ( notre maison est accolée à la leur et le local technique est derrière notre chambre ) . Est-il possible que notre maison fasse caisse de résonance ? Les témoins parlent tous de soufflerie, VMC, d'autres évoquent des bourdonnements.
Phénomène étrange certaine nuit le bruit est audible autour de nos deux maisons mais dans notre maison il ést toujours exacerbé. Voilà, je passe un temps dingue pour essayer de sortir de cette impasse, je compte allez au tribunal, j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui connaissent où ont connu ce même problème, bruit en permanence, supportable la journée avec les bruits ambiants qui les couvrent, le soir exacerbé.
L'entrepreneur par deux fois est venu déplacer le bloc extracteur, je m'interroge sur l'étude préalable du projet, au fur et à mesure des contestations des voisins qui ne voulaient pas avoir le bloc extracteur orienté sur le terrain le bloc a migré vers les propriétaires de l'engin,...voilà pour la mise en place et le professionnalisme de la boîte . Les appareils accordés à la pompe sont derrière le mur mitoyen et depuis deux ans et demi on vit au diapason de la machine. Autre détail pour des techniciens éventuels qui liraient mon message, le bloc extracteur ne marche pas alors quid de cette soufflerie, ce bruit de moteur , de VMC qui fonctionne 24 heures sur 24 ! Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 118
Modifié par jmwurth le 21/09/2011 à 21:06
Tout d'abord, il s'agit de distinguer les vraies pompes à chaleur à eau (géothermie)
qui n'ont jamais posé problème et celles à air qui sont des impostures qui ont longtemps abusé les politiques qui leur donnaient des subventions.
Le bruit est régi par la loi du 31 juillet 2006 mais elle est assez vague pour les bruits de voisinage tels que ceux des PAC. C'est le maire qui est chargé d'assurer la tranquillité publique. Il peut faire appel à la DASS, voire à la gendarmerie ou à la police nationale selon le domicile. Faire un procès est cher et aléatoire, surtout pour les bruits diurnes. Beaucoup de gens croient à tort que le jour, on peut faire le bruit qu'on veut. Cette légende vient du fait que les bruits de voisinage de jour sont rarement réprimés.
0