Maison en indivision

nini - 1 sept. 2011 à 13:56
 nini - 2 sept. 2011 à 08:43
Bonjour, je suis en union libre avec mon conjoint depuis 19ans notre maison est en indivision 50 /50 et deux enfants ,on se separe ,il veut me laisser la maison sans rien me demander comme argent , ni meme recuperer sa part ,car il a une autre maison qu il viens d acheter avec sa nouvelle , il gagne 3000euros et moi 1270 euros par mois ,je n ai pas les moyens de rachetter sa part si le notaire me propose cette solution , quelle autre solution puis je avoir sans trop me ruiner entre les frais de notaire et toutes les taxes due a cette separation . nos enfants ont 20 ET 16 ans merci d avance pour votre reponse

2 réponses

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
1 sept. 2011 à 21:53
Bonsoir

je n ai pas les moyens de rachetter sa part si le notaire me propose cette solution

déjà allez le voir au lieu de supposer, et revenez ensuite ;=))
1
oui c est clair , mais bon je ne sens pas la chose facile , faut jamais se laisser abattre ,merci pour votre reponse ,a bientot ,sauf si je suis aux retos du coeur sans ordinateur pour trouver des solutions^^^^^ =}}
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
1 sept. 2011 à 23:41
une ou deux pistes

Vous pouvez garder le bien en indivision :

http://www.jurisprudentes.net/Convention-d-indivision-requise.html

Vous pouvez également racheter sa part à un prix moindre , mais en payant les frais sur la valeur réelle de la maison

c'est pourquoi avant de trop flipper, je vous conseille d'aller voir un notaire

Vous pouvez aussi consulter votre avocat en charge du divorce ( ou alors une consultation sur ce cas précis , comptez 60 € la 1/2 h environ )
0
la nuit porte conseil , je ne savais pas que je pouvais garder la maison en indivision , dans ce cas ,la taxe fonciere reste au deux noms ,et comme il a a chete une autre maison a son seul nom , avec une taxe fonciere a son nom, si je veus faire des travaux et avoir droit au credit d impot ,est ce que sa maison ou la mienne ne va pas etre consideree comme residence secondaire? quant a l avocat ,a 60 euros la 1/2 heure il faut qu il soit rapide =)) merci encore pour avoir prix de votre temps pour me repondre
0