Porter le nom de famille de la mère

lilly - Modifié par M@thew le 2/09/2011 à 08:52
 lilly - 3 sept. 2011 à 14:01
Bonjour,
voilà je suis enceinte de 3 mois et j'aimerais savoir, si je veux que mon enfant garde mon nom de famille a moi et que le père le reconnaisse sans que le bb porte le nom de famille de son papa biologique es ce que cela est possible ou pas? sinon quelle est la démarche a suivre pour que le papa biologique le reconnaisse tout en gardant mon nom de famille a moi?
Merci a tous pour renseignement.

2 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
Modifié par Tio le 3/09/2011 à 00:27
La loi du a été modifié en sorte.
Vous pouvez donner a l'enfant le nom de famille du perè, ou seulement le votre, ou celui du près avec les votre accolé, ou le votre avec lui du père accolé.

Bref vous n'avez plus qu'a choisir.

Cordialement

ci joint, le texte légal de l'article 311-21 du code civil.

Lorsque la filiation d'un enfant est établie à l'égard de ses deux parents au plus tard le jour de la déclaration de sa naissance ou par la suite mais simultanément, ces derniers choisissent le nom de famille qui lui est dévolu : soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés dans l'ordre choisi par eux dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux. En l'absence de déclaration conjointe à l'officier de l'état civil mentionnant le choix du nom de l'enfant, celui-ci prend le nom de celui de ses parents à l'égard duquel sa filiation est établie en premier lieu et le nom de son père si sa filiation est établie simultanément à l'égard de l'un et de l'autre.
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
Modifié par GrandCaribou le 3/09/2011 à 00:32
0
merci a vous grand caribou et tio pour vos réponses
bisou
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
3 sept. 2011 à 00:15
Bonsoir,

"voilà je suis enceinte de 3 mois et j'aimerais savoir, si je veux que mon enfant garde mon nom de famille a moi et que le père le reconnaisse sans que le bb porte le nom de famille de son papa biologique es ce que cela est possible ou pas?"

Cela est possible uniquement si le père est d'accord.

Cordialement
0