Fosse septique avec odeurs dans la maison

Olivier Lepetit - 3 sept. 2011 à 22:54
 Olivier Lepetit - 4 sept. 2011 à 21:11
Bonjour,
Et au secours !

Nous avons emmenagé dans une vieille (mais superbe) propriété en location en mai. Nous ne cessons d'avoir des problèmes d'odeur de fosse septique à l'intérieur de la maison, uniquement à l'endroit le plus proche de la fosse, qui se situe juste à l'extérieur de la porte donnant sur le jardin.

Ces odeurs sont parfois intenables. La fosse a été vidangée à notre arrivée, nous mettons des 'activateurs' et je pense que je viens de mettre le doigt sur la fréquence des odeurs, qui est intermittente - celles ci apparaissent quand il pleut (je vous écris en me bouchant le nez, vu qu'il y a une averse ce soir).

Le problème est que notre propriétaire refuse catégoriquement de faire quelques travaux que ce soient. Ma question - quels sont mes recours (rapides si possibles ?) avocats, SPANC, PACT ? Puis-je régler le problème moi-même - et si oui, puis-je facturer le propriétaire ?

A noter qu'il me semble ne pas voir de système de ventilation sur cette fosse septique - quelle est la marche à suivre que vous me conseillez sur le plan bricolage ?

Nous sommes désespérés, ne souhaitons pas quitter ce logement, en beaucoup de points parfait.

Merci de votre aide.

Olivier

1 réponse

pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
4 sept. 2011 à 08:20
bonjour,

Suivant le DTU 64-1 .A la sortie de la fosse toutes eaux il y a obligation de réaliser une ventilation de diam 100 mm mini en PVC . Cette ventilation d'extraction est prolongée au dessus de la toiture et des locaux habités avec en tête un extracteur statique .
A contrôler également si vous avez une grille de sol à proximité . Cette grille devra être munie d'une cloche siphoïde .
Vérifier si il existe également une ventilation primaire de votre installation sanitaire et que celle-ci ne soit pas bouchée .
Le SPANC de votre région peut vous aider dans vos démarches .
Bon courage
11
Olivier Lepetit
4 sept. 2011 à 21:11
Bonjour Pepitou, et merci de votre aide - j'appelle le SPANC demain, j'espère qu'ils m'aideront plus que la propriétaire...
Celle-ci peut-elle refuser de faire les travaux ? si non, combien de temps la justice met-elle pour se mettre en marche si j'obtiens gain de cause ? si oui, quels sont mes recours ?

Pour info, je ne vois aucun tuyau extérieur qui puisse être relié à la fosse. il y a bien une sortie d'aération sur le toit, mais celle-ci semble reliée à la hotte et à un système de ventilation électrique dans la salle de bain + toilettes du haut.

Aujourd'hui, nous avons pris notre courage à deux mains et soulevé le bouchon de la fosse. Premier constat - les odeurs sont fortes quand nous soulevons les dalles la couvrant. Deuxième, le bouchon ne m'a pas l'air étanche. Troisième, la fosse est pleine et les matières flottent (un bon paquet) - il y a bien deux compartiments, les deux couverts aux deux tiers de matières fécales.

Nous avons tenté de verser un gros seau d'eau dans les canalisations - d'abord des toilettes et ensuite de celles des lavabos/baignoires (les deux sont séparées, mais partent dans la même direction en amont de la fosse). Aucun mouvement dans la fosse, mais je pense que c'est normal ?

Nous n'avons pas trouvé de grille de sol à proximité, mais nous avons pris la précaution de couvrir la fosse de films plastiques avant de reposer le bouchon, pour éliminer la possibilité de non-étanchéité du bouchon.

Voilà mes derniers symptômes... peu d'odeurs ce soir, mais il n'a pas plu....

Olivier
0