Couple marié séparé, mari parti à l'étranger

bibieee - 5 sept. 2011 à 21:19
 vrijbuiter - 28 sept. 2011 à 22:58
Bonsoir,
Je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre, mais à tout hasard :
Je suis mariée depuis 2003 et récemment séparée de mon mari, lequel, d'un commun accord, est reparti dans son pays d'origine (hors CEE) avec nos 2 enfants, qui sont désormais scolarisés là-bas (pour la rentrée actuelle). Je m'acquitte de toutes les charges en France, et lui de son côté.
- comment dois-je faire pour la déclaration d'impôts, sachant que nous ne sommes pas divorcés, que mon mari ne signera jamais aucun document de séparation et que je ne souhaite pas envenimer la situation en faisant appel à un huissier ou autre ? Dois je envoyer une déclaration pour moi avec mention "séparés" et une pour lui avec mention d'expatriation (je ne sais même pas si ça existe et ce qu'il faut faire pour cela d'ailleurs) ?
- je pourrai avoir les enfants pour les vacances de Noël et toutes les grandes vacances. Puis-je cocher "garde partagée" pour la déclaration ? Pourrai-je continuer à percevoir les allocations familiales ?
- nous avons des revenus locatifs communs (mariage sous droit commun), versés sur notre compte commun (que je gère intégralement). Comment faire, une fois encore, pour déclarer ces revenus correctement ?
Voilà, ce sont les principales questions que je me pose actuellement. J'imagine que la situation n'est pas commune.
merci d'avance

1 réponse

Bonjour
Je ne suis pas spécialiste en droit civil mais il a séparation du domicile conjugal par votre conjoint. Un avocat du droit familial serait à même de vous répondre. Il existe des consultations gratuites dans les mairies. Pour le reste, .
si vous pouvez justifié comme quoi il ne vit plus avec vous... Pour les allocations, je crois que vous n'y avez plus le droit car vous n'avez plus les enfants à votre charge dans ce sens la majorité du temps.
0