Vente entre particuliers et diagnostic

lolo - 6 sept. 2011 à 16:47
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 10 sept. 2011 à 14:07
Bonjour,

mon conjoint vient de quitter notre maison achetée il y a 2 ans, il semblerait qu'il soit décidé à continuer à payer sa part du crédit, mais cette situation ne pouvant durer éternellement, nous désirons mettre notre maison en vente entre particuliers.
J'ai vu qu'il suffisait de prendre RDV avec un notaire pour la signature d'un compromis de vente, mais faut-il faire les diagnostics nécessaires avant de mettre en vente ?
merci a l'avance pour vos réponses

2 réponses

bonjour : les diagnostics doivent être faits lorsqu'on signe le compromis.
Le notaire vous en donnera la liste, et les diagnostiqueurs le savent aussi.

Normalement il y a :

- le DPE, diagnostic de performance énergétique (vous avez intérêt à renseigner le diagnostiqueur pour lui donner la composition des murs, ainsi que l'isolation des combles et du sol (si vous avez le plan et le devis descriptif, montrez le lui sinon votre DPE sera fait au pifomètre.
- le diagnostic insectes xylophages(termites)
- l'ERNT (risque naturel) vous pouvez l'avoir gratuitement en le demandant à la mairie.
- le diagnostic plomb si la maison date d'avant 48
- le bilan pour l'installation électrique
- le " le gaz de ville s'il y est.

<Je ne pense pas en avoir oublié.

Il vous faut téléphoner à plusieurs entreprises pour voir les prix, car ils sont variables. Pour une maison, ça peut facilement atteindre 350 euros ou plus.

Vous pouvez déjà mettre une annonce et marquer : diagnostics en cours.
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
6 sept. 2011 à 17:48
électricité si plus de 15 ans, idem gaz

manque : amiante si avant 1977 , assainissement ; carrez si maison en copropriété
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
6 sept. 2011 à 18:54
Perso pour ma maison j'ai payé 650 euros pour 230m2 et c'était le meilleur marché avec une bonne réputation
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2011 à 20:17
plus c'est grand, plus c'est cher.
0
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
9 sept. 2011 à 14:21
Ne cherchez pas le moins cher, c'est le meilleur moyen de tomber sur un charlatant qui vous prendra peu mais bâclera le travail en 30 minutes là où il faudrait y passer plusieurs heures.
0
merci pour vos réponses,
pouvez-vous me dire combien de temps les diagnostics sont valables?
de plus, nous avons fait poser poser une pompe à chaleur air/eau, y a t-il autre chose à faire par rapport à cela ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 6/09/2011 à 20:30
Bonjour

Si ==> fosse septique, le diagnostic est aussi obligatoire.

@+
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
0