Caméra de surveillance de mon voisin

Fermé
Lyonvince Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2011 - Modifié par Lyonvince le 7/09/2011 à 19:48
 mamiechat - 14 avril 2017 à 13:47
Bonjour,

Pouvez vous m'aider à résoudre ce litige ?

J'habite dans une impasse communale sans issue, le portail de mon voisin est à 90° du mien. L'impasse est communale, elle n'est pas privée.

Depuis aujourd'hui, mon voisin a installé une caméra de surveillance dans sa propriété qui filme l'impasse communale au dessus de son portail. Je précise que la caméra ne filme pas chez lui mais filme bien au dehors de chez lui, elle filme le passage communal, la voie commune à tous.

De ce fait sa caméra filme aussi toutes mes allées et venues lorsque je sors de chez moi.


- A-t-il le droit de filmer un passage municipal à titre privé sachant que ce passage ne lui appartient pas ?

- Qu'en est il de ma liberté, a-t-il le droit de me filmer un passage qui ne lui appartient pas ?

- Quelle démarche pour l'obliger à retirer sa caméra qui filme la voie communale ?

Je crois bien que la loi lui interdit de filmer une voie publique, connaissez vous ces articles de lois ?

- Quelle procédure puis je entamer pour qu'il respecte ma liberté et qu'il respecte la loi Française ?

(Ce voisin me pose des problèmes depuis longtemps, il ne voulait pas tailler ses arbres qui débordent chez moi. Nous avons eu 2 conciliations avec lui et un médiateur à ce propos, elles n'ont rien données, mon voisin n'a pas voulu s'engager à tailler ses arbres, il nous a même dit lors de ces conciliations qu'il ferait tout pour nous "embêter".)

Et bizarrement, aujourd'hui, les arbres sont taillés et une caméra de surveillance a été installée, le même jour.

C'est très clair ( il a taillé ses arbres qu'il nous avait promis qu'il ne taillerait jamais lors des 2 conciliations) uniquement pour que l'on ne dise rien sur l'installation de sa caméra qui filme mes allées et venus dans l'impasse.

Bref, il cherche encore les problèmes avec ses voisins et avec moi en particulier.

Pour information, il a déjà installé d'autres caméras qui filment sa propriété, mais celles ci ne me posent pas de soucis.

Merci pour toutes vos réponses

Bonne soirée à tous et à toutes
A voir également:

8 réponses

Et si, c'est interdit, du moins, il y a des restrictions ! Pour poser une caméra, il faut une autorisation préfectorale.

Vidéosurveillance , vidéoprotection.

Seul l'État Nation, une collectivité territoriale une entreprise de sécurité peut filmer un espace public. Les caméras des particuliers doivent être orienté de manière à ne pas filmer les espaces privés des voisins, ou l'espace publique, "sans visionner la voie publique"

(sélectionnez copiez et collez les liens dans votre Navigateur)

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005617582/2011-09-11/





« Le dispositif de vidéoprotection d'un particulier peut-il couvrir une partie de la voie publique ?
Réponse :

Le visionnage de la voie publique n'est autorisé pour les personnes morales de droit privé qu'en cas de prévention d'actes terroristes et limité aux abords immédiats du site à protéger. Il n'existe pas de jurisprudence définissant techniquement le caractère immédiat des abords mais en pratique les autorisations préfectorales tendent à limiter le visionnage à la lisière du bâtiment concerné. »



http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/video-protection/faq/questions-juridiques#a2




.
30
Lyonvince Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2011 2
17 sept. 2011 à 10:44
Merci Fowl, tu as bien compris mon problème

Merci des liens très intéressants
0
Merci, j'en prends bonne note et j'en informe mon voisin qui a installé 2 caméras vers chez moi.
0